A compter de la rentrée 2020, le programme d'enseignement des bacs technologiques évolue. Ce descriptif informe sur ces nouveautés pour préparer au nouveau baccalauréat 2021.Le baccalauréat technologique sciences et technologies de l'hôtellerie et de la restauration (STHR) s'adresse aux élèves désireux d'exercer dans les métiers de la restauration, de l'accueil, de l'hébergement et de la gestion hôtelière.Cette série de bac technologique est choisie en fin de 3e car la formation spécifique commence dès la 2nde. Dans cette classe de seconde spécifique, les élèves découvrent le secteur dans sa grande diversité. C'est en classe de première puis en terminale que les enseignements technologiques particuliers sont approfondis.Ces enseignements se répartissent en trois pôles : la gestion hôtelière, la restauration et le service.Le bac technologique STHR se compose d'enseignements communs à toutes les séries, d'enseignements optionnels (LVC uniquement pour cette série) et d'enseignements de spécialité.La classe de première STHR comprend les trois enseignements de spécialité suivants :économie et gestion hôtelière (5 h), sciences et technologies culinaires et des services (10 h), enseignement scientifique alimentation et environnement (3 h). La scolarité comporte des stages d'initiation ou d'application en milieu professionnel organisés en classe de première sur une durée de quatre semaines.La classe de terminale comprend les deux enseignements de spécialité :sciences et technologies culinaires et des services ; enseignements scientifique alimentation-environnement (ESAE) (13h), économie-gestion hôtelière (5h)
En formation initiale, la préparation au bac technologique STHR dure 3 ans : classe de 2de spécifique, 1re et Tle .
Cette série de bac technologique est choisie en fin de 3e car la formation spécifique commence dès la 2nde. Dans cette classe de seconde spécifique, les élèves découvrent le secteur dans sa grande diversité.
Il est également possible d'intégrer la classe de première après une 2de générale et technologique, une 2de ou une 1re professionnelle, ou un CAP avec une mise à niveau les premières semaines.
C'est en classe de première puis en terminale que les enseignements technologiques particuliers débutent : la gestion hôtelière, la restauration et le service sont approfondis.
Ils en parlent
3:44
Jules, en stage grâce à Erasmus + en hôtellerie restauration
Que faire après ?
Quelque(s) formation(s)
Bts management en hôtellerie restauration option a management d'unité de restauration
Bts management en hôtellerie restauration option b management d'unité de production culinaire
Mc (futur cs) accueil réception
Bp arts de la cuisine
Bp arts du service et commercialisation en restauration
Bts management en hôtellerie restauration option c management d'unité d'hébergement
Mc (futur cs) organisateur de réceptions
Bts tourisme
Bp sommelier
Bp arts de la cuisine
Bp arts du service et commercialisation en restauration