POLIGNY (39)
En 3e, j’étais fort à l’école, mais j’en avais marre d’être assis. En classe, on a eu un questionnaire pour trouver les métiers qui nous correspondait. Dans les résultats, y avait « cuisinier » : je me suis dit « Pourquoi pas ? ».
Après, je me suis renseigné sur les Bacs technos, je savais pas vraiment ce que c’était. Y avait le côté manuel qui m’intéressait. Je suis allé aux JPOJournées portes ouvertes de mon lycée. Et puis, on m’a dit qu’on pouvait tester la 2de STHRSciences et technologies de l'hôtellerie et de la restauration pendant 3 semaines. Je me dis alors que je perds rien à faire ça et, au pire, je reviens en général.
À la rentrée en 2de, c’était compliqué l’internat, je n’aimais vraiment pas - mais les cours oui. Je rentrais le mercredi après-midi. Après la toussaint, je suis resté toute la semaine et j’ai tissé des liens : je me suis fait des supers amis. J’étais plus impliqué dans mes études et les heures d’études m’ont permis de vraiment travailler. Les matières technologiques ont canalisé mon attention, m’ont permis d’être plus performant avec les matières théoriques.
J’ai pu échanger avec des étudiants en BTSBrevet de technicien supérieur quand je faisais mon stage de 2de. Je me vois bien partir dans un BTSBrevet de technicien supérieur pour être plus expérimenté dans le métier de cuisinier. J’aimerais le faire en alternance pour pratiquer. Et après… peut-être une Licence à l’école Ferrandi – elle est considérée comme le meilleur lycée hôtelier de France. Je me vois bien intégrer un resto et une équipe mais, à la fin, mon but c’est d’ouvrir mon restaurant.
Publié le 16/12/2024
Mis à jour le 17/12/2024
Les matières technologiques ont canalisé mon attention, m’ont permis d’être plus performant avec les matières théoriques
Mon conseil