Au programme de cette licence : étude de la langue (linguistique, phonétique, etc...), littérature et civilisation du ou des pays ou régions d'usage, littérature générale et comparée, méthodologie, traduction littéraire. Des parcours sont proposés en licence s'appuyant sur les différentes langues étrangères (anglais, allemand, russe, chinois...) ou régionales (basque, breton, créole, corse, occitan...).Les titulaires de la licence poursuivent majoritairement leurs études (master, école spécialisée, grande école...). Ils se dirigent vers les métiers de l'enseignement, de la communication, de la documentation, du journalisme, de la médiation culturelle...Exemples de métiers le plus souvent après un bac + 5 : éditeur/trice ; enseignant/e dans les écoles, les collèges ou les lycées ; interprète ; traducteur/trice littéraire.
En L1 (admission via la procédure Parcoursup) : les bacheliers généraux ayant suivi l'enseignement de spécialité langues, maîtrisant une langue étrangère (niveau B2 généralement) ou régionale, mais aussi le français.
En L2 ou L3 (admission sur dossier) : les étudiants ayant déjà effectué 2 années d'études supérieures notamment une classe prépa littéraire.
À noter ;: toutes les universités ne proposent pas l'ensemble des langues étrangères ni des langues régionales (breton, catalan...).
Ils en parlent
Ce n’est pas parce qu’on n’est pas bon dans un domaine qu’on ne peut pas trouver notre voie ailleurs !
Shaynesse, en 1re littéraire
DIJON (21)
Que faire après ?
Quelque(s) formation(s)
Master mention métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation - premier degré
Master mention métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation - second degré (en arts lettres langues)
Master mention métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation - pratiques et ingénierie de la formation