Le titulaire de ce bac pro intervient sur des chantiers, dans le cadre de travaux neufs ou de rénovation de bâtiments, pour la mise en œuvre de différents ouvrages de partition intérieure des locaux (cloisons, plafonds), la pose de revêtements (murs, sols) et l'application de produits de finition à l'extérieur et à l'intérieur (plâtre, peinture…).Ses fonctions portent sur la réalisation et la conduite des travaux. Il veille notamment à la continuité du chantier et au respect des délais. Sous la responsabilité du chef d'entreprise ou du conducteur de travaux, il mène son intervention en s'appuyant sur les études techniques réalisées par l'entreprise. Il a également pour mission d'encadrer et d'animer une équipe de quatre ou cinq personnes.Après une solide expérience professionnelle acquise sur les chantiers, il peut évoluer rapidement vers la qualification de chef d'équipe.
Ce bac pro se prépare en 3 ans après la classe de 3e. Les élèves entrent en 2de professionnelle métiers de la construction durable, du bâtiment et des travaux publics pour préparer cette spécialité du bac pro.
L'accès est différent pour les élèves en apprentissage qui entrent directement dans cette spécialité de bac pro sans passer par une 2de pro famille de métiers.
Les élèves titulaires de certains CAP du même secteur peuvent également préparer ce bac pro en 2 ans sous certaines conditions.
Ils en parlent
En bac pro, les matières sont adaptées à notre métier. Par exemple, en maths, on travaille les plans et la géométrie ; en anglais, on apprend du vocabulaire spécifique au métier.
Valérie, en Bac pro aménagement et finition du bâtiment en apprentissage
DIJON (21)
Que faire après ?
Quelque(s) formation(s)
Bp métiers du plâtre et de l'isolation
Bp peintre applicateur de revêtements
Mc (futur cs) peinture décoration
Bts finitions, aménagement des bâtiments : conception et réalisation