logo_préfecture logo_bfc logo_emfor

Valérie, en Bac pro aménagement et finition du bâtiment en apprentissage

DIJON (21)

Témoignage #conseils #apprentissage #choisirsesetudes

Mon choix après la 3e

Mes profs m’ont dissuadée d’aller vers des métiers d’homme. Je me suis sentie obligée de choisir une 2de STHRSciences et technologies de l'hôtellerie et de la restauration dans la restauration.

 

Mon parcours

Après 8 mois en 2de STHRSciences et technologies de l'hôtellerie et de la restauration, j’ai fait une demande de dérogation pour aller en Bac pro Commercialisation et service de restauration pour me rapprocher de mes parents à la santé fragile. Elle a été acceptée ! Et puis… J’ai eu mon accident de moto qui m’a ouvert les yeux : j’ai arrêté d’écouter tous ceux qui me disaient que je ne pouvais pas faire un métier d’homme.

À la rentrée 2020, un entretien de positionnement m’a permis de rentrer en 2e année de Bac pro Aménagement et finition du bâtiment en alternance ! À condition d’avoir mon CAPCommission administrative paritaire Peintre applicateur en fin d’année… que j’ai obtenu en candidat libre !

Publié le 22/11/2022

Mis à jour le 30/11/2023

En bac pro, les matières sont adaptées à notre métier. Par exemple, en maths, on travaille les plans et la géométrie ; en anglais, on apprend du vocabulaire spécifique au métier.
Photo de Valérie, en terminale en Bac pro Aménagement et finition du bâtiment en apprentissage
picto_conseils_temoignage

Mes projets pour la suite

  • Le trompe-l’œil m’a toujours intéressée, je vais donc faire une mention complémentaire Peintre décorateur sur les conseils d’un prof que j’ai rencontré au concours régional de meilleur apprenti : il a insisté, j’ai vu son travail et j’ai été acceptée !