Le titulaire de ce diplôme exerce ses activités en tant que compagnon professionnel. Il travaille seul ou en équipe, selon la taille du chantier, et peut diriger et former quelques personnes.Il prépare son travail, le réalise en respectant les normes (sécurité, environnement…) et contrôle le résultat obtenu. La réalisation du chantier comprend la préparation des supports, l'application des produits, la pose des revêtements muraux et de sol.Par ailleurs, il peut effectuer des travaux simples de décoration grâce à ses connaissances en matière de couleurs, de styles et de formes.Enfin, il exerce une fonction de conseil auprès des clients.
Le brevet professionnel est un diplôme de promotion professionnelle de même niveau que le bac (niveau 4) délivré par l'Education nationale.
Traditionnellement accessible aux professionnels, il faut justifier de 5 ans d'expérience dans un emploi en rapport avec la finalité de ce BP ou 2 ans pour les titulaires au minimum d'un CAP du même secteur professionnel.
Dans le cadre de l'apprentissage, il peut aussi être préparé directement après un CAP, BP ou bac pro du même secteur professionnel.