logo_préfecture logo_bfc logo_emfor

Florine, fait carrière dans l’hôtellerie à l’étranger

Témoignage #orientation #conseils #metier #international

Mon parcours

 

J’ai obtenu mon Bac sciences et technologies de la gestion puis un BTSBrevet de technicien supérieur Tourisme (animation et gestion touristique locale) car j’avais déjà le goût du voyage et l’envie d’évoluer dans cette industrie. J’ai voulu partir en stage à l’étranger principalement pour découvrir de nouveaux horizons et perfectionner mon anglais. J’avais de très bonnes notes en classe mais la pratique me manquait vraiment.


Mon stage à l’étranger

 

Je l’ai effectué dans un hôtel situé près de l’aéroport d’Heathrow à Londres. C’était en 2010 et pour une durée de 6 mois. Mon stage s’est vraiment bien déroulé. J’occupais un poste de réceptionniste, donc j’étais en charge de l’accueil et du départ des clients. Je devais leur fournir toutes les informations nécessaires sur place, veiller au bon déroulement de leur séjour, répondre aux appels entrants, tenir la comptabilité journalière… Il s’agissait d’un hôtel d’aéroport donc il y avait toujours beaucoup de travail et de visiteurs. Un bel apprentissage !  

Londres est une ville fascinante et très cosmopolite. Je suis très reconnaissante d’avoir pu effectuer mon stage dans l’hôtellerie et plus particulièrement dans cet hôtel car j’ai pu bénéficier du logement gratuitement (une chambre, au sein des logements prévus pour le personnel), qui en plus se trouvait sur place, avec les repas compris (pendant et en dehors des heures de travail).


Après mon stage

 

J’ai débuté ma carrière dans l’hôtellerie et cette expérience m’a ouvert des portes. Par la suite, j’ai décidé de reprendre mes études afin d’accéder à des postes à responsabilités dans l’hôtellerie. J’ai obtenu une Licence professionnelle management des produits touristiques à l’Université Paris-Descartes et puis j’ai pris la décision d’aller vivre au Canada. J’ai intégré une prestigieuse école hôtelière, l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec à Montréal.

J’étais très intéressée par les ventes et j’ai pu effectuer mes stages dans la coordination de mariages pour un resort au Mexique et un domaine privé dans l’ouest canadien. Depuis 2017, j’occupe le poste de responsable des mariages et événements privés pour des hôtels haut de gamme au Canada. J’ai décidé de lancer mon projet entrepreneurial qui verra prochainement le jour en France. Il s’agit de créer ma propre agence d’organisation de mariages pour une clientèle internationale.

Publié le 10/01/2023

Mis à jour le 09/11/2023

Je suis très reconnaissante d’avoir pu effectuer mon stage dans l’hôtellerie.
Photo de Florine, fait carrière dans l’hôtellerie à l’étranger
picto_conseils_temoignage

Mon conseil

  • Je recommande aux jeunes les stages à l’étranger sans la moindre hésitation car c’est une expérience qui fait grandir à tous les niveaux. Pour ma part, c’était une expérience formidable à laquelle je repense encore aujourd’hui.