logo_préfecture logo_bfc logo_emfor
picto_imprimer

Shaynesse, en 1re littéraire

DIJON (21)

Témoignage #conseils #choisirsesetudes #parcours

Mon choix après la 3e


J’ai choisi la voie générale en entrant au lycée car je n’étais pas sûre de ce que je voulais faire. Les autres voies me paraissaient trop spécialisées, je voulais me garder un max de portes ouvertes au cas où.

Mon parcours


À la base je voulais devenir vétérinaire mais j’ai changé d’avis en seconde : je n’étais clairement pas très douée dans les matières scientifiques ! Finalement, j’ai choisi d’aller en 1re littéraire avec l’option LLCELangues, Littérature et Cultures Étrangères, ce qui me correspond bien car j’adore les langues. C’est ça qui est bien avec le lycée, on peut choisir des spécialités qui nous plaisent !

J’ai eu la chance de partir en voyages d’études en Italie et en Angleterre avec le lycée. On était logés chez l’habitant, c’était cool pour l’immersion. Ça m’a vraiment conforté dans mon idée de continuer dans les langues.

Mes projets pour la suite


On est bien accompagnés au lycée dans le choix de nos études, avec des heures dédiées à l’orientation. On ne nous met pas trop la pression non plus. Le choix des spécialités nous oriente "naturellement" vers une voie dès la première.
J’aimerais faire une Licence LLCERLangues Littératures et Civilisations Étrangères ou Régionales pour devenir prof d’anglais, ou prof de français à l’étranger. Ça me plait d’aider les autres à apprendre. Je pense aussi à l’aspect « pratique » du métier, on a plus de vacances que la moyenne : il y a tellement de choses que je veux faire à côté de mon travail, c’est important pour moi d’avoir un métier avec lequel je peux trouver un équilibre entre vie pro et vie perso.

Publié le 04/11/2024

Ce n’est pas parce qu’on n’est pas bon dans un domaine qu’on ne peut pas trouver notre voie ailleurs !
photo de shaynesse
picto_conseils_temoignage

Mes conseils

  • C’est une bonne chose de rencontrer des professionnels. Ça permet d’avoir des avis concrets et de se rendre compte de la réalité des métiers.
  • Si on hésite, on peut se référer aux matières qu’on aime et voir quels métiers sont en rapport.