logo_préfecture logo_bfc logo_emfor
picto_imprimer

Alexis, commentateur et streamer de matchs e-sport

Témoignage #orientation #conseils #metier

Mon parcours

 

À la base, j’ai suivi une formation en communication mais ça ne m’a pas plu, j’ai arrêté au bout de quelques mois. Comme je parlais bien anglais, j’ai pu trouver un travail dans un aéroport. À côté de ça, j’ai toujours été passionné par un certain jeu de tir en ligne compétitif. Un ami, qui était assistant coach dans une grosse structure e-sportive, m’a dit que je devrais essayer de me lancer dans le commentaire de matchs sur ce jeu, que cela m’irait comme un gant. J’ai alors commencé à streamer et à commenter des parties en parallèle de mon travail à l’aéroport. 

Au départ, c’était difficile de se faire connaître. Il y a environ 1 an et demi, on m’a proposé un poste dans une entreprise spécialisée dans l’actu e-sport et le streaming de matchs professionnels. J’ai tout de suite accepté et ça m’a beaucoup plu. J’ai finalement décidé de quitter mon poste à l’aéroport, c’était assez stressant au début, je me demandais si je tiendrais le coup niveau financier. Finalement la rigueur et la régularité ont payé. 

 

Mon métier

 

Mon métier consiste à commenter des matchs, à analyser et présenter les équipes et les tournois, comme sur un plateau télé en fait ! Ça implique de faire continuellement des recherches en amont. On n’arrête jamais, on est toujours à l’affût sur les réseaux et on travaille sur de nouveaux projets. Comme c’est un métier-passion, on ne compte pas nos heures. 

C’est un métier très fluctuant : aujourd’hui il n’y a pas beaucoup de commentateurs sur ce jeu en France mais s’il y avait plus de concurrence, ce serait à celui qui est le plus drôle, le plus intéressant etc.

Publié le 22/11/2022

Mis à jour le 25/09/2023

On joue avec sa personnalité, on doit être intéressant pour les gens.
Photo d'Alexis, commentateur et streamer de matchs e-sport
picto_conseils_temoignage

Les qualités nécessaires pour ce métier

  • Il faut avoir un côté théâtral, aimer parler, interagir.
  • Il faut aussi y aller avec la volonté de transmettre sa passion, des émotions, et ça se travaille.