AMONCOURT (70)
J’ai eu un Bac S au lycée Xavier Marmier à Pontarlier avant de m’orienter vers la logistique. J’avais envie d’un métier qui bouge, mais sans trop d’idée. Finalement c’est ma mère qui m’a orientée vers la logistique et elle a eu raison. Au début, en regardant sur internet, je n’étais pas trop intéressée mais au fil des études, j’y ai pris goût. J’ai suivi la formation de l’IUTInstitut universitaire de technologie de Besançon-Vesoul en logistique et transport à Vaivre. Comme j’ai terminé major de promo, ça voulait dire que j’étais bien dans ma peau !
La première année se déroulait en formation continue mais la seconde pouvait être en alternance pour certains élèves. J’ai eu cette chance et j’ai trouvé une place en apprentissage dans l’entreprise où je suis actuellement après avoir envoyé une vingtaine de candidatures. J’ai commencé mes recherches en janvier mais c’est en mai que les entreprises étaient plus réactives. J’ai signé un CDIContrat à durée indéterminée tout de suite après, en septembre 2016.
Je travaille dans une tréfilerie basée sur 2 sites en Haute-Saône, Amoncourt et Port d’Atelier, où je suis en poste. On reçoit du fil d'acier que l’on réduit en petits diamètres pour alimenter des entreprises spécialisées dans des domaines tels que les pneumatiques, la fibre optique, les agrafes, etc.
Je suis agent logistique, c’est-à-dire que je suis le dernier élément de la chaîne de production. Je m’occupe du conditionnement, du stockage et de l’acheminement des produits finis. J'ai en charge les commandes des clients et l’expédition avec le souci d'optimiser chaque étape, de déterminer les priorités. Nous avons des clients partout, en Europe, au Brésil, au Canada, en Chine... Cela implique de l’administratif, de la communication, du suivi, de la gestion des flux. Il faut également connaître le droit du transport.
J’ai une équipe dont il faut gérer le planning en fonction de la charge de travail et les absences. Il y a énormément de communication intra et extra entreprise : avec le service commercial, la qualité, l’ordonnancement, avec la production ou encore les transporteurs. Je travaille principalement dans un bureau, devant l’ordinateur, mais c’est important d’aller sur le terrain, demander comment ça se passe, recueillir suggestions et remarques.
Publié le 10/01/2023
Mis à jour le 09/11/2023
Il y a énormément de communication intra et extra entreprise.
Mes conseils