DIJON (21)
À la fin du collège, je n’avais pas d’idée précise de ce que je voulais faire, mais j’avais très envie de travailler auprès des animaux. Comme je fais de l’équitation, j’ai choisi de faire mon stage de 3e en club équestre. En observant le travail des moniteurs et des palefreniers, j’ai compris que ces métiers n’étaient pas faits pour moi ! En fin de 3e, j’ai décidé de me diriger vers une 2de générale en choisissant une option qui me plaisait : cinéma-audiovisuel.
En 2de, j’ai eu envie de m’orienter vers le métier d’ostéopathe équin. Ce métier au contact des chevaux m’attirait et j’ai donc choisi mes spécialités pour la 1re en fonction de cet objectif : mathématiques, SVTSciences de la vie et de la Terre et physique-chimie. Je n’ai pas conservé l’option cinéma, qui, finalement, ne me passionnait pas.
J’ai appris qu’il me faudrait d’abord intégrer une école vétérinaire avant de pouvoir devenir ostéopathe équin. Mais j’étais certaine de ne pas vouloir me diriger vers une formation aussi sélective. La compétition, ce n’est pas trop mon truc !
Et puis au démarrage de l’année de 1ère, j’ai réalisé après seulement 2 cours de physique-chimie que non seulement cette matière ne me plaisait pas, mais qu’elle risquait de me mettre en difficulté. J’en ai discuté avec ma professeure principale et j’ai demandé à remplacer la physique-chimie par la spécialité SESSciences économiques et sociales que j’avais étudiée en 2de. Ce changement de spécialité m’a permis de repartir du bon pied et aussi de m’ouvrir à d’autres possibilités d’avenir…
Publié le 22/11/2022
Mis à jour le 30/11/2023
J’ai envie de faire un métier qui m’intéresse et je suis prête à changer de parcours jusqu’à ce que je trouve ma voie !
Mes projets pour la suite