logo_préfecture logo_bfc logo_emfor
picto_imprimer

Héloïse, chargée de mission en gérontologie

DIJON (21)

Témoignage #orientation #conseils #metier

Mon parcours

 

Lors de ma 3e année de Licence de psychologie à Besançon, j'ai réalisé un stage aux côtés d'une psychologue intervenant dans une association d'aide à domicile. Cet univers m'a plu et je me suis dit "si psycho ça ne marche pas, j'essaierai dans cette branche". J'ai continué avec un Master en sociologie, spécialité vieillissement et société pendant lequel j'ai effectué un stage au PGIPôle de gérontologie et d'innovation. Ma mission principale consistait à organiser un défilé de mode, avec et pour les personnes âgées, en travaillant sur l'estime de soi. Au final, ça a évolué vers la construction d'une représentation théâtrale et artistique.  
   

Mon métier

 

Après mon stage, le PGIPôle de gérontologie et d'innovation m'a proposé un CDDContrat à durée déterminée. Les missions étaient très variées donc c'était très intéressant : répondre à des appels à projets, organiser des événements, en faire la promotion, travailler avec des partenaires. J'ai participé entre autres à un cycle de conférences sur la dépression des personnes âgées dans lequel on faisait venir la compagnie "Les 3 sœurs" qui propose du théâtre participatif. Le principe : les acteurs jouent leurs scènes et à la fin, ils questionnent le public pour construire des fins possibles. On a aussi fait intervenir un médecin gériatre, une sociologue et les associations locales.  

Je commence bientôt comme chargée de développement au Réseau francophone des villes amies des aînés. Une association affiliée à l'Organisation mondiale de la santé, dont l'antenne nationale est basée à Dijon, qui met en valeurs les actions des pays francophones à destination des personnes âgées. Elle accompagne également les collectivités dans leurs démarches.

Mon ressenti

 

C'est beaucoup de travail et parfois tu n'as pas le monde espéré. Mais quand tu vois les gens et ce que ça leur apporte tu en ressors satisfaite, tu sais pourquoi tu fais des choses. Mais aussi au public des aidants car on en parle très peu. Ça permet de voir que de nombreuses choses sont faites.

Publié le 10/01/2023

Mis à jour le 09/11/2023

Quand tu vois les gens et ce que ça leur apporte tu en ressors satisfaite, tu sais pourquoi tu fais des choses.
Photo d'Héloïse, chargée de mission en gérontologie
picto_conseils_temoignage

Mon conseil

  • Si des jeunes veulent se diriger dans cette voie je pense qu'il y aura des postes dans les collectivités qui se sensibilisent peu à peu à cette problématique. Ce ne sont pas des métiers auxquels on pense spontanément car ils ne sont pas visibles et pourtant ils sont très enrichissants.