BESANCON (25)
Avec mon bac S (filière scientifique), mon premier choix s’est porté sur une école d’ingénieurs. Mais c’est finalement mon 2e vœu qui a été validé et ça me convenait : le CMICursus master en ingénierie, c’est un juste milieu entre l’école d’ingénieur et l’université ! Et l’informatique appliqué à la géographie, ça me motivait. Je me suis laissé porter !
Avec le CMICursus master en ingénierie, ce qui m’a plu c’est d’entrer directement dans un labo de recherche : ça donne une 1re vue intéressante des perspectives de la filière et du métier.
J’ai pu partir 6 mois en Finlande pour avoir une autre approche du métier et pratiquer l’anglais.
Et puis, j’ai décidé d’aller voir ailleurs pour conforter (ou non) mon choix : j’ai fait une année de césure en service civique à Paris sur un tout autre métier. Grâce à mon tuteur, j’ai eu accès à un réseau qui m’a offert le poste que j’occupe actuellement !
Aujourd’hui, je participe à la préparation de l’espace public à l’arrivée des Jeux Olympiques et Paralympiques : je cartographie des données et crée des documents d’aide à la décision. C’est cohérent pour moi : j’ai eu la chance d’avoir un parcours fluide sur un sujet qui m’intéresse (l’aménagement du territoire).
Publié le 21/11/2022
Mis à jour le 25/09/2023
Au début, quand on rentre en 1re année, on a une idée des études mais pas du métier.
Mon conseil