logo_préfecture logo_bfc logo_emfor
picto_imprimer

Bertrand, vidéaste et réalisateur

Témoignage #competence #avenir #conseils #metier

Mon parcours

 

J'ai toujours aimé l'image vidéo, le cinéma, les scripts. J'ai commencé par filmer mes grands frères musiciens. Après le lycée je voulais faire un BTSBrevet de technicien supérieur audiovisuel mais le BTSBrevet de technicien supérieur n'a pas voulu de moi. Ce qui m'a permis de faire de la vidéo un métier c'est ma rencontre avec le rédacteur en chef de Macommune.info en 2008. J'ai commencé par faire des vidéos de reportage avec une caméra de type familiale et de fil en aiguille j'ai rencontré des gens, acheté du matériel et puis j'ai fait mon chemin, on peut dire que je suis un autodidacte de terrain.  

  

Mon métier

 

Depuis 2 ans j’ai lancé une entreprise avec un associé, un ancien stagiaire avec qui je me suis très bien entendu. On est sur toute la chronologie de la production audiovisuelle : l'écriture, l’imagination du scénario, la mise en avant de la demande du client, la préparation du tournage, le tournage, le montage, les retouches avec le client et la diffusion. C'est passionnant car c’est à chaque fois différent. On a par exemple filmé le lancement d’une saucisse de Morteau dans l'espace. Ça a fait un gros buzz avec des articles partout, même sur M6 et Europe 1.

Publié le 10/01/2023

Mis à jour le 20/11/2023

C'est passionnant car c’est à chaque fois différent.
Photo de Bertrand, vidéaste et réalisateur
picto_conseils_temoignage

Mes conseils

  • Il ne faut pas brider son imagination ! Techniquement on a beaucoup de choses, la seule limite c'est notre imagination. Orelsan le dit très bien dans une chanson
  • Il ne faut pas avoir peur d'aller discuter avec les gens. Le réseau a commencé pour moi au lycée, j'ai
  • Enfin, le plus important c'est de fournir un travail de qualité et laisser un bon souvenir aux clients, ensuite ils te recommandent.