Le DE d'auxiliaire de puériculture forme de futurs professionnels capables de réaliser des activités de soin courant (liées à l’hygiène et à l’alimentation) et d'éveil (lecture, loisirs créatifs, activités motrices …) visant au bien-être, à l'autonomie et au développement de l'enfant.L’élève apprend également à participer à l'accueil et à l'intégration sociale d'enfant porteurs de handicap, atteints de maladies chroniques, ou en situation de risque d'exclusion.Une fois diplômé, il ou elle travaille sous la responsabilité de l'infirmière ou de la puéricultrice, et le plus souvent, dans une équipe pluri professionnelle. Il ou elle exerce dans les établissements sanitaires, sociaux ou médico-sociaux ou dans des structures d'accueil d'enfants de moins de six ans (maternités, centres de Protection Maternelle et Infantile, structures d'accueil - crèches, pouponnières …)Les instituts de formation sélectionnent sur dossier et entretien. Ils peuvent se regrouper au niveau régional ou infrarégional pour constituer un jury. Les candidats doivent être âgés de 17 ans au moins à la date d'entrée en formation.
L'admission en institut de formation d'auxiliaire de puériculture s'effectue sur dossier et entretien.
Les instituts ont la possibilité de se regrouper au niveau régional ou infrarégional pour constituer un jury.
Les candidats doivent être âgés de 17 ans au moins à la date d'entrée en formation.
Connaissances et aptitudes attendues pour suivre les formations conduisant aux diplômes d'état d'aide-soignant et d'auxiliaire de puériculture
Les attendus et critères nationaux sont les suivants :
Intérêt pour le domaine de l'accompagnement et de l'aide à la personne notamment en situation de vulnérabilité : connaissances dans le domaine sanitaire, médico-social, social ou sociétal
Qualités humaines et capacités relationnelles : aptitude à faire preuve d'attention à l'autre, d'écoute et d'ouverture d'esprit ; aptitude à entrer en relation avec une personne et à communiquer ; aptitude à collaborer et à travailler en équipe
Aptitudes en matière d'expression écrite, orale : maîtrise du français et du langage écrit et oral, pratique des outils numériques
Capacités d'analyse et maîtrise des bases de l'arithmétique : aptitude à élaborer un raisonnement logique à partir de connaissances et de recherches fiables, maîtrise des bases de calcul et des unités de mesure
Capacités organisationnelles : aptitudes d'observation, à s'organiser, à prioriser les activités, autonomie dans le travail