Le DE d'infirmier forme les étudiants à devenir les collaborateurs directs du médecin, capables d'appliquer ses prescriptions, d'administrer les médicaments, de poser les perfusions, d'effectuer les prises de sang, de prendre en charge le bien-être et l'hygiène du malade, de surveiller et transmettre l'évolution de son état. Prévention, information, éducation, organisation des soins, soutien psychologique sont autant de fonctions dévolues à l'infirmière. Ses interventions et ses techniques varient selon la structure dans laquelle elle travaille : service de soins hospitaliers, centre de rééducation, centre de soins, dispensaire, centre de prévention, maison de retraite ou service de maintien à domicile notamment. Après 24 mois d'expérience en services de soins, il est possible d'exercer en libéral.Les étudiants obtiennent leur diplôme par 180 crédits européens et le grade de licence.L'admission en IFSI s'effectue sur dossier via Parcoursup.
L'admission en Institut de formation en soins infirmiers s'effectue sur dossier via Parcoursup. Certaines universités mènent des expérimentations pour intégrer la 2e année de formation au diplôme d'état après un PASS ou une LAS.
En 2023, les élèves de terminale représentaient 60% des admis en IFSI : 24% de bacheliers généraux, 23% de bacheliers technologiques (essentiellement ST2S, mais aussi STL et STMG), 13% de bacheliers professionnels (essentiellement Accompagnement soins et services aux personnes ASSP et Services aux personnes et animation dans les territoires SAPAT). Un bon dossier est nécessaire et la motivation est un élément important lors d’une candidature en IFSI (questionnaire d’auto-positionnement, lettre de motivation, voire entretien). Les bacheliers généraux ont généralement choisi au moins un enseignement de spécialité scientifique, en particulier SVT
Ils en parlent
1:16
Enzo, volontaire en service civique à la Croix rouge