L'ingénieur en spécialité « Informatique et réseaux » recueille, analyse et traduit les besoins fonctionnels dans le but de satisfaire au mieux les exigences du client. Il participe à la conception, au développement et à la maintenance corrective et évolutive des applications logicielles de l'entreprise. Il maîtrise les aspects architecturaux et fonctionnels du système d'information qu'il fait évoluer en adéquation avec les besoins métieurs propores à l'entreprise.
Grâce à sa bonne connaissance des protocoles réseaux internet, il participe à la définition des stratégies de sécurisation du système d'information et des données. Il veille à leur mise en oeuvre, anticipe les risques et propose des solutions.
Les métiers visés par notre spécialité informatique et réseaux peuvent se regrouper en deux grandes familles :
l'ingénieur « développement logiciel», qui conçoit, développe, maintient et fait évoluer les applications destinées au système d'information de l'entreprise ;
l'ingénieur « systèmes & réseaux », qui est responsable de la mise en place, de l'intégration, de la maintenance, du maintien en conditions opérationnelles ainsi que de l'évolution des matériels et logiciels liés aux systèmes d'exploitation et aux réseaux de l'entreprise.
Les conditions d'admission
Se rapprocher de l’organisme de formation pour connaître les conditions d’admission.
Que faire après ?
Quelques métiers
Chef/fe de projet web-mobile
Administrateur/trice de logiciels de laboratoire
Chargé/e des méthodes outils et qualité en informatique