La forge est une industrie de transformation située entre la sidérurgie qui élabore les produits métallurgiques (acier, fer...) et la construction mécanique qui assemble les pièces produites, après leur avoir donné la forme voulue. Ce diplôme forme des théoriciens et des praticiens de la transformation du métal, à chaud et à froid, en produits massifs. Ce BTS apporte une solide culture technologique dans les domaines de la mécanique, de la métallurgie, de la technologie, de la déformation de tous les métaux et des traitements thermiques associés ainsi que des savoirs organisationnels pour coordonner des équipes et encadrer la réalisation de produits forgées. Les enseignements en géométrie donnent à l'élève les connaissances pour résoudre des problèmes géométriques ou dessiner les formes à réaliser. En statistiques, l'objectif est de fournir les outils pour bâtir par exemple des tests en contrôle qualité. L'élève utilise aussi des logiciels de calcul adaptés pour le calcul des contraintes des matériaux, des gammes de déformation. En physique-chimie, les cours portent sur les matériaux et les traitements et procédés comme les traitements thermiques ou mécaniques associés à la déformation de tous les métaux à froid, à mi-chaud. La plus grande partie de la formation porte sur les enseignements professionnels. En études des systèmes d'outillage et études des processus, l'élève apprend à utiliser les moyens matériels, les différents types de machines (forgeage, pressage...) et les différents procédés (forge libre, forge par estampage, forge par laminage...) pour réaliser des pièces forgées. Ces savoir-faire le rendent opérationnel pour choisir des procédés, définir le plan de la pièce forgée et mettre en oeuvre une machine de déformation. Il acquiert les compétences pour élaborer un cahier des charges de l'outillage, définir les spécifications conformément aux exigences de clients et assurer la conformité du produit à tous les stades de la production.Le titulaire du BTS travaille dans toutes les entreprises où la forge est omniprésente : l'automobile, l'aéronautique, la construction ferroviaire, la robinetterie... .
Les conditions d'admission
Le BTS Forge est accessible à tout titulaire d'un baccalauréat : bac général, bac STI2D (innovation technologique et écoconception ou architecture et construction), bac professionnel (technicien en chaudronnerie industrielle, technicien outilleur, étude et définition de produits industriels). Accès sur dossier, voire tests et/ou entretien.
Que faire après ?
Quelque(s) formation(s)
Diplôme d'ingénieur de l'école polytechnique universitaire de l'université de montpellier spécialité matériaux
Diplôme d'ingénieur de l'école nationale supérieure des mines de nancy de l'université de lorraine spécialité génie industriel et matériaux
Diplôme d'ingénieur de l'école polytechnique universitaire de l'université de montpellier spécialité mécanique en partenariat avec le syndicat de la chaudronnerie tôlerie et tuyauterie
Diplôme d'ingénieur de l'école polytechnique universitaire de l'université grenoble alpes spécialité matériaux
Diplôme d'ingénieur de l'institut national des sciences appliquées de lyon spécialité matériaux
Diplôme d'ingénieur de l'école d'ingénieurs de l'université de toulon spécialité matériaux
Licence pro mention analyse, qualité et contrôle des matériaux produits
Licence pro mention chimie et physique des matériaux
Licence pro mention métiers de l'industrie : conception et processus de mise en forme des matériaux
Diplôme d'ingénieur de l'école supérieure de fonderie et de forge (esff) en convention avec l'ecole nationale supérieure d'arts et métiers (ensam) en partenariat avec l'institut d'études supérieures de fonderie et de forge (iesff)