Cet ouvrier qualifié intervient sur des chantiers de travaux neufs, de réhabilitation, de rénovation ou d'entretien. Il fabrique, met en œuvre et entretient des ouvrages du bâtiment en aluminium, PVC ou verriers complexes comme les menuiseries extérieures, garde-corps, portails, produits verriers, vérandas, pergolas… Lors de la préparation, il effectue et exploite un relevé de cotes (neuf-rénovation). Il définit les besoins en matériau, matériel et main d'œuvre, réceptionne et vérifie les approvisionnements et/ou les stocks et assurer le suivi. Il organise les postes de travail, participe à l'élaboration et au suivi des plannings (fabrication, pose) en vue de respecter les délais. Lors de la fabrication, il effectue les opérations de découpe, de façonnage des produits verriers, traçage, assemblage, de conditionnement, de stockage des ouvrages… Il prend en compte les procédures de qualité de l'entreprise et les contraintes liées au respect de l'environnement. Il intègre dans ses pratiques les dispositions constructives en vigueur. Il peut travailler dans toute entreprise de production et/ou de mise en œuvre (artisanale, PME, PMI…).
Les conditions d'admission
Le brevet professionnel est un diplôme de promotion professionnelle de même niveau que le bac (niveau 4) délivré par l'Education nationale.
Traditionnellement accessible aux professionnels, il faut justifier de 5 ans d'expérience professionnelle dans un emploi en rapport avec la finalité de ce BP ou 2 ans pour les titulaires d'un diplôme de niveau CAP ou un niveau supérieur du même secteur professionnel.
Dans le cadre de l'apprentissage, il peut être préparé directement après un CAP ou niveau supérieur du même secteur professionnel.