La fonderie consiste à fabriquer des pièces métalliques par moulage. Ce BTS donne une solide formation technologique et une part importante du programme est consacrée aux mathématiques, à la physique, à la chimie des matériaux, la métallurgie des alliages ferreux (fontes, aciers), aux alliages légers (aluminium), alliages cuivreux ainsi qu'aux enseignements spécifiques liés à la fonderie : technologie de la fonderie, empreintes, solidification.L'enseignement de construction mécanique fait découvrir le fonctionnement des mécanismes utilisés en fonderie et le dessin assisté par ordinateur. L'élève apprend les procédés et les moyens de fabrication (fours de fusion, élaboration des alliages, techniques de réalisation et d'utilisation des moules, laboratoire de contrôle), et la maîtrise statistique des procédés. Ainsi, à partir d'un plan donné pour réaliser une pièce, il dessine le moule qui servira à la réaliser. L'élève exploite des outils et des logiciels adaptés (logiciel de CAO, simulation, maquette virtuelle). Il sait utiliser le prototypage rapide, pratiquer les contrôles non destructifs.Une partie du programme de formation est consacrée à l'apprentissage de la gestion de production (devis, programmation : suite des opérations à réaliser, fabrication : outillage et équipements à utiliser, contrôle qualité).
Les conditions d'admission
Le BTS Fonderie est accessible à tout titulaire d'un baccalauréat : bac professionnel (fonderie, technicien modeleur, étude et définition de produits industriels ), bac STI2D (innovation technologique et écoconception ou architecture et construction), bac général. Accès sur dossier, voire tests et/ou entretien.
Que faire après ?
Quelque(s) formation(s)
Diplôme d'ingénieur de l'école polytechnique universitaire de l'université de montpellier spécialité matériaux
Diplôme d'ingénieur de l'école nationale supérieure des mines de nancy de l'université de lorraine spécialité génie industriel et matériaux
Diplôme d'ingénieur de l'école polytechnique universitaire de l'université de montpellier spécialité mécanique en partenariat avec le syndicat de la chaudronnerie tôlerie et tuyauterie
Diplôme d'ingénieur de l'école polytechnique universitaire de l'université grenoble alpes spécialité matériaux
Diplôme d'ingénieur de l'institut national des sciences appliquées de lyon spécialité matériaux
Diplôme d'ingénieur de l'école d'ingénieurs de l'université de toulon spécialité matériaux
Licence pro mention analyse, qualité et contrôle des matériaux produits
Licence pro mention chimie et physique des matériaux
Licence pro mention métiers de l'industrie : conception et processus de mise en forme des matériaux
Diplôme d'ingénieur de l'école supérieure de fonderie et de forge (esff) en convention avec l'ecole nationale supérieure d'arts et métiers (ensam) en partenariat avec l'institut d'études supérieures de fonderie et de forge (iesff)