Le titulaire du baccalauréat professionnel polyvalent possède les connaissances pour conduire et assurer la maintenance des machines principales et auxiliaires du bateau. Il est capable d'assurer la sécurité de l'équipage ou des passagers, selon qu'il est en charge d'un navire de pêche ou de plaisance.A bord d'un navire de pêche, il maîtrise également les opérations de capture et de nettoyage du poisson ainsi que la maintenance des équipements de manœuvre des engins de pêche, des installations de traitement et de conservation des captures.Ce marin a les compétences nécessaires pour participer ou prendre en charge la responsabilité d'une entreprise maritime, être mécanicien ou mécanicienne de la marine marchande, de plaisance ou de pêche, ou encore être marin-pêcheur.
Les conditions d'admission
Ce bac pro se prépare en 3 ans après la classe de 3e. Les élèves entrent en 2de professionnelle Métiers de la mer pour préparer cette spécialité du bac pro.
L'accès est différent pour les élèves en apprentissage qui entrent directement dans cette spécialité de bac pro sans passer par une 2de pro "famille de métiers".
Les élèves titulaires de certains CAP du même secteur peuvent également le préparer en 2 ans sous certaines conditions.
Que faire après ?
Quelque(s) formation(s)
Bts maritime pêche et gestion de l'environnement marin
Bts maritime maintenance des systèmes électro-navals