Publié le 21/12/2022
Mis à jour le 26/04/2023
Vouloir monter sa boîte c’est bien beau, mais pour quoi faire ? Trouver une idée à la fois excitante et réalisable est certainement l’une des clés les plus importantes (et complexes) d’une création d’entreprise réussie.
Ton projet d’ouvrir une boutique d’équipement de surf dans le Haut-Doubs n’est peut-être pas une si bonne idée, mais pourquoi ? Quelle que soit la nature de ton projet (magasin, restaurant, atelier de fabrication…), il est nécessaire de faire une petite étude de marché. Oui, ce n’est pas la partie la plus fun. 😆 Trois points en particulier sont essentiels :
1️⃣ Le nom : c’est la première chose que les gens retiendront. Il doit être accrocheur et évocateur, pas forcément besoin d’être super original. Assure-toi qu’il ne contient pas de double sens négatif ou que ce nom ne soit pas offensant pour certaines personnes. Tu peux t’inspirer des noms de salons de coiffure… ou pas !
2️⃣ Le lieu : c’est d’autant plus important si ton entreprise est destinée à accueillir des clients. L’emplacement d’une boutique est par exemple primordial dans le succès de celle-ci ! Renseigne-toi sur les fréquentations dans le coin qui t’intéresse et sur la présence de concurrents.
3️⃣ La cible : à qui se destine ton service ou ton produit ? Comble-t-il un réel besoin ? Quelles sont les habitudes d’achat de tes clients potentiels ? etc.
Évidemment, ce sont loin d’être les seuls facteurs importants (stratégie commerciale, prix, état actuel du marché…) mais ça te donne déjà des pistes de réflexion avant de te lancer !
Tu es plutôt EURLEntreprise unipersonnelle à responsabilité limitée ou SASUSociété par Actions Simplifiée Unipersonnelle ? Si tu n’as rien compris, ce n’est pas grave, tu es au bon endroit !
Au regard de la loi, une entreprise se doit de choisir un statut juridique pour exercer son activité. Pas évident de s’y retrouver dans tous ces sigles ! Cependant, il est très important de bien choisir son statut car ce dernier va influencer le fonctionnement de ton entreprise. Il détermine entre autres :
Le capital de l’entreprise
Le régime fiscal dont elle dépend
Le nombre d’employés maximum qu’elle peut embaucher
Rends-toi sur le site economie.gouv.fr pour découvrir en détail chaque statut juridique. 👍
→ L’étude de marché : c’est le point de départ qui te permettra d’interroger l’intérêt de ton projet.
→ Le plan de financement : tu peux bénéficier de soutiens financiers pour t’aider à débuter ton activité. Il existe de nombreux dispositifs qui peuvent t’aider à concrétiser ton projet. Pour convaincre les banques et investisseurs, tu devras disposer d’un business plan solide (dossier de présentation de ton projet).
→ La forme juridique : avoir une idée porteuse c’est bien, mais pour finaliser ton projet, il faudra définir la forme juridique de ta future entreprise.
→ La domiciliation : tu dois choisir un local adapté aux besoins de ta future activité professionnelle.
Bon à savoir !
On estime, qu’en moyenne, une entreprise devient lucrative un à deux ans après sa création. Bien sûr ça reste une moyenne, mais prends conscience qu’il faudra faire preuve de patience. 😇
La création d’entreprise induit souvent une prise de risque financière. En effet, la méthode la plus courante pour financer son projet reste encore le prêt bancaire. Ça veut donc dire, convaincre la banque que ton projet est viable puis lui rembourser le montant prêté lorsque ton activité sera lancée.
Heureusement, des alternatives existent ! 🥳
Des dispositifs de financement peuvent t’aider pour la création de ton entreprise. Chaque programme est différent : ils s’adressent à des situations différentes et ont des modalités de remboursement spécifiques, prends bien soin de te renseigner.
💡 Où trouver les infos ?
Entreprendre.service-public.fr regroupe un ensemble d’aides pour la création ou la reprise d’entreprise.
L’incubateur DECA-BFC accompagne les entrepreneurs en région Bourgogne-Franche-Comté avec des ateliers de conseil et un soutien financier.
Tu peux également te tourner vers la CCIChambre de commerce et d'industrie de Bourgogne-Franche-Comté qui saura te guider dans ta recherche de financements.
Tu es étudiant et pourtant tu as déjà des idées plein la tête ? Pépite-BFC soutient les étudiants entrepreneurs dans leurs projets.
Point stats 🤓
En 2022, c’est près de 265.000 entrepreneurs qui se sont lancés dans l’aventure ! On constate d’ailleurs une forte augmentation de créations d’entreprises individuelles.
Plutôt que de créer une entreprise de A à Z, tu peux choisir de reprendre une entreprise existante. Ça se fait de plus en plus et pour de bonnes raisons : pas besoin de se creuser la tête pour trouver une idée, un nom, ou des locaux. De plus, c’est une alternative souvent plus économique et plus simple (administrativement parlant) à la création d’entreprise.
Mais qui peut mieux t’en parler que quelqu’un qui a tenté l’expérience ? 👇
Help !
Pour plus d’infos sur la création et la reprise d’entreprise :