logo_préfecture logo_bfc logo_emfor
picto_imprimer

Raphaël, responsable qualité et industrialisation

LARNAUD (39)

Témoignage #orientation #conseils #metier

Mon parcours

 

J’ai passé un Bac S option chimie avant d’entrer en classe prépa physique-chimie. Ensuite, j’ai intégré l’École nationale supérieure d’ingénieurs de Caen. Puis j’ai travaillé dans une compagnie pétrolière et chez des sous-traitants dans ce domaine avant de venir à GCPGlobal Carbon Project en 2014. En termes d’orientation, la chimie m’a intéressé très tôt. Le côté expérimental me parlait.
La classe prépa, c’est intense, il faut travailler. C’est fait pour sélectionner et apprendre à réfléchir. Cela aide aussi à être rigoureux, une qualité primordiale dans la chimie. Du point de vue de la quantité de travail, j’ai trouvé l’école d’ingénieurs un peu plus abordable.

Mon métier

 

Dans ma promo, la plupart ont trouvé du travail dans les 2 mois. D’autres ont continué leurs études. J’ai été embauché à GCP en répondant à une annonce sur un poste dans les domaines de la qualité et du management, deux aspects qui correspondaient à ce que je cherchais. Notre entreprise est leader en France sur les produits de décoration du béton. Le béton désactivé a été inventé ici.

Quand je suis venu, je ne savais pas que ça existait, mais la chimie permet de changer facilement de secteur. Le diplôme d’ingénieur donne une grande polyvalence. Aujourd’hui, je suis responsable qualité et industrialisation. Mon rôle est d’encadrer le labo de contrôle qualité, qui regroupe 5 personnes chargées d’analyser les produits développés par le labo recherche et développement, en fonction des critères et normes de fabrication. Nous sommes garants du process de fabrication.

Publié le 10/01/2023

Mis à jour le 09/11/2023

Le diplôme d’ingénieur donne une grande polyvalence.
Photo de Raphaël, responsable qualité et industrialisation
picto_conseils_temoignage

Mes conseils

  • Il faut de la rigueur car les métiers de la chimie nécessitent un respect absolu des procédures.
  • La curiosité n'est pas un défaut dans ce métier, il faut savoir chercher ce qui se passe quand il y a un problème.
  • Il faut aussi vraiment maîtriser l’anglais et, en France, on n’est pas très bons dans ce domaine. En ce qui concerne le labo qualité, comme on travaille en interaction avec plusieurs services (Recherche & Développement, production, commercial), il faut être capable de bien communiquer avec les uns et les autres.