Publié le 09/12/2022
Mis à jour le 05/03/2024
Si tu souhaites faire le point sur ta situation professionnelle, ce dispositif gratuit et personnalisé te permet d’établir un projet d’évolution professionnelle, que ce soit dans la reconversion ou la création d’activité. Demandeur d’emploi, salarié, indépendant, peu importe ton statut, tu trouveras un conseiller pour t’accompagner, il faut juste frapper à la bonne porte !
👉 Si tu es demandeur d'emploi, le CEPConseil en évolution professionnelle peut être délivré par France Travail, Apec, Cap emploi ou une Missions locale… Garde en tête qu’en fonction de ton statut et âge, tu seras dirigé vers l’un de ces organismes.
👉 Si tu es salarié ou travailleur indépendant, tu peux aussi prendre un rendez-vous avec un conseiller en évolution professionnelle !
Tu hésites ? Jette un oeil au témoignage de Christelle. Elle a effectué une reconversion professionnelle en se faisant aider par un conseiller en évolution professionnelle.
Pour les demandeurs d'emploi, France Travail propose également l’atelier "Construire mon projet de formation" pour t'aider dans ta reconversion.
Pour faire un point plus approfondi sur tes compétences et ton projet professionnel, rien de mieux que de recourir à un bilan de compétences. Des organismes sont habilités à réaliser ce type de bilan, tu pourras faire le point sur tes acquis, tes pistes d’amélioration et aussi de formation. Tu auras même la possibilité de passer des tests psychologiques où tu en apprendras davantage sur tes centres d’intérêt, tes qualités, tes défauts...
Anciennement appelés Fongecif, ces organismes à destination des salariés, jouent un rôle charnière dans leur évolution professionnelle. Tu trouves d’ailleurs une structure Transitions Pro dans chacune des régions de France. Pour la reconversion, deux dispositifs existent :
👉 Le dispositif démissionnaire
Comme tu le sais, tu ne peux pas bénéficier des allocations chômage si tu démissionnes de ton emploi. Eh bien, ce dispositif permet aux personnes souhaitant se reconvertir, de créer ou de reprendre une activité et d'en bénéficier ! C’est un peu l’équivalent de poser une carte “reverse uno”.
👉 Le Projet de Transition Professionnelle (PTP)
Celui-là s’appelait précédemment le CIFCongé individuel de formation et il permet aux salariés de s’absenter de leur poste de travail pour suivre une formation afin de se reconvertir. Important : cela ne concerne que les salariés en cours de CDIContrat à durée indéterminée ou en cours de CDDContrat à durée déterminée avec des conditions bien précises à respecter.
Ensuite, le Transitions Pro de ta région s’assure que ton dossier est bien éligible. S'il est accepté, tu peux avoir droit à une prise en charge des frais de formation et le maintien de ton salaire, selon les règles définies.
Besoin d'inspiration ? Découvre le témoignage de Sabrina, en reconversion dans l'informatique 👇
Help !
Pour plus d'infos :