logo_préfecture logo_bfc logo_emfor

Aline, en reconversion professionnelle gestion administration

DIJON (21)

Témoignage #conseils #reconversion #metier

Mon parcours 

 

Après le collège, j’ai décroché un CAPCertificat d'aptitude professionnelleemployé de bureau. Comme je n’ai pas trouvé de job dans ce domaine à l’époque, je suis devenue hôtesse de caisse. J’ai fait ce métier pendant près de 25 ans, dans plusieurs entreprises différentes.  

À un moment de ma carrière, j’ai eu un déclic : plusieurs événements, dont la crise sanitaire, m’ont donné envie de changer d’air.  

 

Ma reconversion 

 

Avec les heures de formation que j’avais cumulées sur mon CPFCompte personnel de formation, j’ai pu financer un projet de transition professionnelle. J’ai dû monter un dossier avant de passer un test auprès d’un Greta pour finalement intégrer un Bac pro gestion administration. Ça a pris 5 mois, c’était long et fatigant, surtout qu’il me fallait trouver une entreprise d’accueil pour mon futur stage avant le début de la formation.  

Ce n’était pas évident de se remettre dans les cours, j’ai failli arrêter dès le premier jour. Heureusement, les formateurs m’ont beaucoup soutenu. Tout se passait en présentiel, j’étais en classe avec des jeunes, ils trouvaient ça un peu bizarre mais ils m’ont dit que j’étais très courageuse. J’ai également beaucoup appris en entreprise : par exemple, pour mon premier stage, j’étais à l’accueil d’un garage automobile à Dijon, je gérais les factures et la partie compatibilité. 

J’ai finalement décroché mon Bac pro avec mention !  

Prendre un rendez-vous avec le Conseil en évolution professionnelle 

Publié le 02/11/2022

Mis à jour le 17/07/2024

Ça n’a pas été facile de quitter une situation dans laquelle j’étais depuis longtemps mais je ne regrette rien.
Photo femme ordinateur portable reconversion pro
picto_conseils_temoignage

Mes conseils

  • Il ne faut pas abandonner au premier obstacle. Une fois que l’on commence, il faut aller jusqu’au bout.
  • Qu’on ait 30, 40 ou 50 ans, on peut toujours le faire. On peut apporter des choses à un employeur que des plus jeunes n’ont pas forcément comme de l’expérience et de la stabilité. 
  • Il faut peser le pour et le contre avant de se lancer, se demander si on a fait le tour de notre métier et si la profession que l'on vise sera enrichissante pour nous.