logo_préfecture logo_bfc logo_emfor
picto_imprimer

Flavie, alternante en Master 1 Gestion financière

DIJON (21)

Témoignage #alternance #choisirsesetudes #parcours

Mon choix après la 3e


J’ai eu une 2de compliqué. Je voulais initialement aller en Économique et Sociale parce que c’était la voie qui m’ouvrait à plus de possibilités mais je n’ai pas été prise. J’ai choisi le Bac STMGSciences et technologies du management et de la gestion un peu par dépit parce que c’était large et qu’on découvrait plein de matières différentes : commerce, marketing, droit… Finalement, c’était bien d’avoir du concret !

Mon parcours


En STMGSciences et technologies du management et de la gestion, j’ai eu des bonnes notes. On a eu une présentation des prépas mais je me suis dit que c’est trop difficile pour moi. Mais mes profs m’ont poussé à y aller : finalement c’était pas mal et très général. Et la prépa économique et commerciale technologique ECTÉconomique et commerciale technologique c’était fait pour qu’on [les bacheliers de la voie techno] y aille. 

Au début, je me suis dit : « Je vais jamais y arriver ! ». La charge de travail est tellement importante par rapport au lycée… Mais la prépa m’a apporté des compétences en organisation et de la persévérance : rien que pour ça, je le referais. Je peux dire que je suis capable et que ça se fait. 

Après, j’ai choisi la BSBBurgundy School of Business (école de commerce) parce qu’elle m’offrait la 1re année – j’ai eu une bourse. Et parce que j’avais la possibilité de faire de l’alternance. Initialement, ce qui m’intéressait c’était tout le côté financier d’une entreprise : j’ai choisi la filière « Audit, expertise, conseil ». J’ai fait un stage dans un cabinet mais ça ne m’a pas du tout plu. J’ai changé de perspectives. J’ai pensé aux RHRessources humaines : y a plus de polyvalence, de liens avec les hiérarchies et les collaborateurs. Mais j’ai gardé le contrôle de gestion. 

Après, j’ai décidé de faire une année césure pour me tester. Les entreprises demandent de l’expérience : la césure permet ça. Je me suis faite repérée et c’est comme ça que j’ai eu mon alternance pour mon 2nd semestre en Master 1.

Mes projets pour la suite 


Je pense que je passerais le concours du DSCGDiplôme supérieur de comptabilité et de gestion tout de suite après mon Master. Après, ça dépendra de ma situation, des opportunités : tant que je fais quelque chose qui m’intéresse et que j’ai envie de me lever le matin pour le faire, c’est le plus important pour moi.

Publié le 17/12/2024

J’ai choisi le Bac STMG un peu par dépit parce que c’était large [...] : commerce, marketing, droit… Finalement, c’était bien d’avoir du concret !
étudiante blonde à lunettes souriant
picto_conseils_temoignage

Mon conseil

  • Ne surtout pas stresser pour son orientation. C’est dur de savoir ce qu’on veut faire. On change tellement de fois d’avis… Y a plein de possibilités pour se réorienter. Il faut juste se donner les moyens.