Je ne savais pas ce que je voulais faire. Avec mes parents, on a choisi un lycée où il y avait les voies générale et techno pour avoir plus de choix.
Ma 1re année en 2de ne s’est pas bien passée : j’ai décidé de redoubler, de changer de lycée et de m’accrocher pour accéder à la voie techno. L’objectif c’était d’avoir plus de pratique, moins de théorie, des projets de groupe ou de conception sur ordi. C’est une voie plus scientifique, ça me parlait plus. Et puis, il y avait aussi l’aspect « penser par soi-même », « laisser parler sa créativité », etc.
J’ai choisi le Bac STI2DSciences et technologies de l'industrie et du développement durable : ça s’est très bien passé, je me suis senti bien dans la classe, ça m’a stimulé. Le projet de groupe c’est ce qui me motivait le plus : c’était le cœur du diplôme.
Le BUTBachelor universitaire de technologie Génie civil, c’était la continuité après mon Bac. J’ai eu le choix que je voulais. J’avais l’idée de partir, le besoin d’avoir mon indépendance : je voulais grandir. Mes parents m’ont senti prêt, ils m’ont encouragé. En BUTBachelor universitaire de technologie, ça change complètement : c’est beaucoup de travail, c’est très intense. J’ai travaillé dur au départ mais au 3e trimestre, j’ai lâché… Finalement, ça ne me plaisait pas tant que ça d’être sur les chantiers.
J’ai commencé à penser à ma réorientation. Je me suis senti perdu : je savais pas ce qui m’intéressait, j’arrivais pas à me projeter… Mon père m’a poussé à rebondir et à chercher. À côté de ça, je faisais pas mal d’achat-revente de chaussures. Je me suis dit que ça pourrait me plaire de travailler dans le e-commerce.
J’ai fini par choisir le BTS MCOManagement commercial opérationnel en alternance pour être sur le terrain plus vite, avoir de l’expérience : c’était tout bénef’ par rapport aux jeunes venant de l’initial. Ça m’a aidé à transposer au travail ce que je voyais en cours, de réviser sans réviser ! Le diplôme, c’était la consécration.
Je vais faire un Bachelor Responsable du développement commercial et marketing. Je suis en ce moment en train de chercher un contrat en alternance. Je me verrais bien responsable commercial pour développer l’aspect management et avoir mes compétences de vente avec tout le côté physique du commerce. Mais ouvrir ma boutique de e-commerce ce serait le rêve.
Publié le 13/12/2024
Mis à jour le 17/12/2024
Tu peux toujours rebondir, faut surtout pas vivre avec des regrets.
Mon conseil