DIJON (21)
Je suis étudiante en 3e année d’éducatrice spécialisée à l’IRTESSInstitut régional supérieur du travail éducatif et social de Dijon. On entre sur concours en passant un oral. On est plein de préjugés quand on arrive en 1er année mais cette formation nous ouvre l’esprit, on se rend compte qu’on peut accompagner différents publics. On fait deux stages de découverte en 1er année, un autre plus long en 2e année et finalement un stage de professionnalisation de 28 semaines en dernière année, ça nous permet de choisir vers quel secteur on veut s’orienter. Je suis en formation continue mais on peut aussi faire de l’apprentissage. Dans tous les cas, on a une expérience pro avec les stages. Il y a pas mal de débouchés à la fin de la formation.
En ce moment je suis en stage depuis le début d’année à l’ASEAide sociale à l'enfance, dans la protection de l’enfance. J’interviens auprès d’enfants en danger ou en risque de l’être mais aussi auprès des familles. Tout ce travail se fait avec différents partenaires en lien avec d’autres secteurs comme le handicap. On nous demande de l’autonomie, prise d’initiative.
Du fait de mon parcours, j’ai choisi la protection de l’enfance. Aucune branche n’est simple mais j’ai toujours voulu aller vers ce domaine, ma famille travaillait là-dedans, j’avais peut-être moins d’aprioris que les gens qui ne connaissent pas le domaine. Je suis rentrée dans cette formation immédiatement après mon bac, ce qui est assez rare car on attend généralement des étudiants qu’ils aient un projet pro précis en tête, ce n’est pas toujours le cas quand on est jeune.
Publié le 22/11/2022
Mis à jour le 30/11/2023
Pour moi l’ouverture d’esprit est le mot d’ordre de cette formation.
Mon conseil