MOUCHARD (39)
Je ne savais pas trop quoi faire, j’avais des amis qui allaient en voie générale. J’ai choisi la 2de générale et techno, et l'enseignement "Management et gestion" : ça ne m’a pas plu du tout. À la fin du 1er trimestre, j’envisageais de quitter la seconde pour préparer un CAPCertificat d'aptitude professionnelle. Ma mère n’était pas trop d’accord, on a donc trouvé un compromis.
Je suis mon année de 2de jusqu’au bout pour aller en Bac pro Menuiserie au lycée de Mouchard. Il m’a fallu un certain temps d’adaptation pour m’habituer à l’internat mais je m’y plais bien maintenant.
Comme j’avais fait une année de 2de, j’ai pu entrer directement en année de 1re, ça s’est très bien passé. La voie pro c’est super même si c’est peu valorisé en 3e. Si j’étais resté en voie générale, je n’aurais pas vraiment su quoi faire après mon Bac.
Je suis des stages pratiques, c’est très intéressant. J’essaie de varier mes lieux de stages pour voir plein de choses différentes. J’ai fait un stage en agencement BTPBâtiment Travaux publics, ça m’a bien plu. Aujourd’hui je fais un stage à Besançon chez un réparateur de pianos, la mécanique du piano est complexe mais je travaille sur le meuble. Je restaure par exemple actuellement le laqué noir d’un piano.
J’aimerais compléter ma formation par un CAPCertificat d'aptitude professionnelle. Grâce à mon Bac pro, je ne suivrai que les cours de pratique. Je n’ai pas encore d’idée sur quel type de CAPCertificat d'aptitude professionnelle je souhaite m’orienter. Peut-être en ébénisterie à Besançon. Ce qui me plait c’est travailler avec mes mains, ça peut concerner d’autres matières que le bois.
Plus tard, j’aimerais pouvoir travailler en Suisse.
Publié le 10/12/2024
Mis à jour le 18/12/2024
Ce qui me plait c’est travailler avec mes mains, ça peut concerner d’autres matières que le bois.
Mon conseil