DIJON (21)
Quand j’étais au collège, je n’avais pas trop d’idée de ce que j’allais faire après, j’étais surtout concentrée sur le moment présent. Je savais juste que j’aimais plus les maths que le français, les sciences c’était déjà mon truc au collège. J’avais cette chance d’avoir trouvé mon domaine, beaucoup de mes potes étaient perdus, ça peut être difficile de trouver sa voie, il y a tellement de choix !
Pour continuer là-dedans, j’ai choisi d’aller en Bac général avec les spécialités SVTSciences de la vie et de la Terre, Mathématiques et Physique-Chimie.
Dès la seconde, on étudie les sciences de manière plus concrète, on se rend plus compte de leurs applications. J’ai décidé que je voulais aller en médecine après le Bac, j’ai donc fait une première année de licence dans cette discipline.
À la fac, on avait des matières de physique-chimie, c’était celles que je préférais, où j’étais la plus douée : je me suis finalement réorientée à la fin de l’année pour aller vers une Licence de Physique-Chimie dans la même université.
En 3e année de Licence on va devoir trouver un stage. J’aimerais faire le mien en laboratoire, j’ai vu qu’il y en avait plusieurs à Dijon dédiés aux domaines qui m’intéressent.
Après ma licence, je vais continuer avec un Master en Bio-chimie, pour me spécialiser davantage. Ça permet plus tard de travailler dans la recherche, en laboratoire. C’est ce que j’aimerais faire, je ne me vois pas devenir prof par exemple !
Publié le 04/11/2024
C’est pas grave de tester et de se réorienter, tant qu’on va vers quelque chose qui nous plait.
Mon conseil