Je suis technicien de maintenance depuis 35 ans. J’ai passé un Bac microtechnique au lycée Jules Haag à Besançon pour ensuite entrer dans l’entreprise où je suis toujours aujourd’hui. Je ne suis pas arrivé tout de suite au métier de technicien de maintenance, j’ai commencé par la fabrication de pièce pour des machines. Une fois qu’on a vu comment créer les machines, on sait comment les entretenir.
Je m’occupe du réglementaire, je suis en contact avec les entreprises de contrôle qui viennent inspecter les machines tout au long de l’année. Il faut planifier tout ça à l’avance. Je fais les contrôles avec ces mêmes intervenants et s’il y a besoin d’ajustements ou de réparations, je prends contact avec les fabricants ou je réalise moi-même l’intervention lorsque c’est possible. Notre objectif, c’est que les machines tournent en continu sans problème. Une journée de maintenance, c’est un peu aléatoire, on jongle entre les machines et les ateliers en fonction du besoin.
Ce que j’aime bien dans la maintenance, c’est que c’est aussi riche humainement que techniquement. On parle beaucoup avec les équipes, on rencontre pas mal de partenaires, de représentants de l’extérieur. Tous les deux ans, on suivait des formations, ça m’a permis d’apprendre sur des sujets que je ne maitrisais pas comme l’électricité ou même Excel.
Publié le 22/11/2022
Mis à jour le 25/09/2023
Ce que j’aime bien dans la maintenance, c’est que c’est aussi riche humainement que techniquement.
Mes conseils