Je suis actuellement en fac de droit mais je suis pratiquement à plein temps sur mon travail de team manager. Ça fait longtemps que je suis dans ce milieu. J’ai commencé en tant que bénévole dans des organisations françaises, je faisais ça par passion, j’étais encore mineure à l’époque. C’est comme ça que je me suis formée au métier de team manager, je gérais alors une cinquantaine de joueurs, certains sont même passés pros.
Tout a vraiment commencé avec un jeu de tir compétitif, dont je ne connaissais rien du tout. Avec du culot, j’ai réussi à monter mon équipe de cinq joueurs et on a obtenu de très bons résultats au niveau européen. En 2021, l’équipe a été rachetée par une plus grosse structure et pour diverses raisons, je n’ai pas pu les rejoindre.
Après ça j’ai rejoint trois projets différents, sur lesquels je travaille encore aujourd’hui, dont une organisation ayant pour but de promouvoir des joueuses professionnelles en devenir pour qu’elles puissent à terme rejoindre des équipes mixtes semi-pros et pros. Ces projets, on les mène en collaboration avec de gros éditeurs de jeux vidéo compétitifs.
C’est un métier d’organisation et de soutien. Je suis là pour aider les joueurs sur plein d’aspects. Par exemple, je planifie les déplacements, des rencontres avec les médias, des camps d’entrainement etc.
Je suis aussi la relation entre la structure e-sport qui possède l’équipe, l’éditeur du jeu et l’équipe. Le but est que les joueurs n’aient à se concentrer que sur le jeu, s’ils ont un souci, c’est à moi de le régler. Enfin, je gère la relation avec les partenaires et les sponsors. Je fais tellement de choses différentes, ce n’est jamais pareil.
Publié le 22/11/2022
Mis à jour le 30/11/2023
Le but est que les joueurs n’aient à se concentrer que sur le jeu, s’ils ont un souci, c’est à moi de le régler.
Les qualités nécessaires pour ce métier