logo_préfecture logo_bfc logo_emfor
picto_imprimer

Margot, agricultrice

CHATEAU CHINON VILLE (58)

Témoignage #metier #cfa #formation #territoire

Mon choix après la 3e

 

J'étais attirée par un métier en lien avec les animaux. Bien que je ne sois pas issue d'une famille d'agriculteurs, je me suis orientée naturellement vers l'élevage bovin.


Mon parcours

 

Après ma 5e en collège, j'ai rejoint le LEGTALycée d'enseignement général et technologique agricole du Morvan. Une 4e et une 3e pro m'ont permis de participer à des matinées de découverte et de faire un stage dans une exploitation agricole en polyculture élevage de charolais.
J'ai poursuivi en 2nde production animale et obtenu un Bac pro CGEAConduite et gestion de l'entreprise agricole.
Un stage dans une ferme en Loire Atlantique m'a donné l'opportunité de découvrir l'élevage laitier et la production bio. Une nouvelle approche et surtout une véritable révélation grâce à des maîtres de stage en or ! Après 5 ans dans le même lycée, j'ai souhaité voir autre chose. J'ai poursuivi avec un BTSBrevet de technicien supérieur ACSEAnalyse, conduite et stratégie de l'entreprise agricole au LEGTALycée d'enseignement général et technologique agricole de Fontaines que j'ai validé.


Après l'élevage et la gestion d'une exploitation, j'ai complété mon parcours en m'initiant à la transformation de la viande. J'ai préparé un Certificat de spécialisation Production, transformation et commercialisation des produits fermiers en apprentissage au CFACentre de formation d'apprentis de Fontaines. J'ai suivi la partie pratique chez un boucher de Château Chinon. C'est la première fois qu'il accueillait une apprentie. J'ai ensuite intégré le CMAChambre de métiers et de l'artisanat formation de Mercurey directement en 2e année pour préparer un CAPCertificat d'aptitude professionnelle boucherie.
Être la seule fille en cours avec des garçons beaucoup plus jeunes que moi n'a pas été simple. J'ai dû faire ma place. Je suis sortie major de promo !

 

Mes projets pour la suite

 

J'ai rencontré mon conjoint pendant mon CAPCertificat d'aptitude professionnelle. Il élève des charolais sur l'exploitation familiale depuis une dizaine d'années. Son père vient de prendre sa retraite. Nous entamons les démarches pour nous installer ensemble. Je développerai la vente directe. La région est touristique et l'été il y a des petits marchés locaux où je pourrai vendre nos produits.

Publié le

Mis à jour le 22/11/2024

Les formateurs m'ont beaucoup soutenue, ils étaient tous passionnés et très investis. Quand on se sent poussée ça donne des ailes.
photo de Margot
picto_conseils_temoignage

Mon conseil

  • Fais ce te qui plaît, ne fais pas tes choix en fonction des copains.