BESANCON (25)
Je n’ai pas vraiment choisi d’aller en STMGSciences et technologies du management et de la gestion, on ne m’a pas proposé d’autre choix. J’avais de mauvaises notes donc le conseil d’orientation m’a dit d’aller vers cette voie. C’est dommage que la classe STMGSciences et technologies du management et de la gestion ait encore cette mauvaise réputation alors qu’on y étudie des matières sympas ! Au final ça m’a plu : j’y ai appris les bases de la com avec la spécialité Communication, mercatique.
Quand je me suis inscrit sur Parcoursup après mon Bac, j’avais fait comme vœux le BUTBachelor universitaire de technologie Information-communication avec les deux parcours qui m’intéressaient : Communication des organisations et Publicité. J’ai finalement été pris dans le premier. J’avais aussi fait d’autres vœux par sécurité, on nous avait conseillé de mettre beaucoup de choses pour ne pas se retrouver sans rien. Pour moi ça s’est bien passé, mais j’ai des copains qui n’ont pas eu de réponse.
Le BUTBachelor universitaire de technologie Info-com c’est assez complet. On étudie la publicité, la stratégie marketing, la communication sur les réseaux, comment communiquer en fonction des supports… mais on a aussi des matières plus « créatives » : on apprend à faire de la photo, à monter des vidéos, faire du graphisme sur des logiciels par exemple.
L’avantage c’est que c’est une formation professionnalisante. On doit faire des stages tout au long du BUTBachelor universitaire de technologie, voire de l’alternance. Personnellement, j’ai fait ma 3e année en alternance en tant qu’apprenti graphiste dans une entreprise d’évènementiel sportif à Besançon. C’est une pression différente des cours, on travaille sur du concret et pas sur un devoir d’école, on a des vraies responsabilités.
Info Com c’est pour les créatifs je dirais. Aussi, c’est pas la même chose que la fac. On étudie en petite classe, on est proches des autres élèves et des profs, c’est une ambiance familiale. C’est un vrai point positif.
Pour l’instant je me vois rester dans l’entreprise où je suis. Pourquoi pas évoluer dans mon poste. À côté de ça, j’ai monté ma micro-entreprise de photo/vidéo. En fait, je faisais déjà de la photo depuis 1 an. J’ai commencé très récemment, on m’appelle pour des évènements locaux. J’avais la chance d’avoir déjà des contacts grâce à mes stages et mon alternance.
Publié le 05/12/2024
Mis à jour le 16/12/2024
La classe STMG n’est pas une voie de garage, on y apprend des choses concrètes !
Mon conseil