DIJON (21)
J’ai fait un bac scientifique et je voulais devenir professeure des écoles. J’ai donc préparé la licence qui me plaisait pour avoir le niveau bac +3. J’ai choisi la Physique-Chimie parce que ça me laissait la possibilité de rebondir sur autre chose si jamais je changeais d’avis.
Avec mon année de césure, je voulais voyager avant de m’engager dans le cursus de prof. Entre la licence et le master c’est le moment pour en profiter et découvrir autre chose ! L’association Léo Lagrange, qui s’occupe de la mobilité des jeunes, m’a renseignée et renvoyée sur les services civiques internationaux en Afrique.
J’ai postulé et je suis partie au Togo pour faire de l’animation dans un jardin d’enfants. Avant de partir, j’ai eu une semaine de formation à Paris pour me préparer. Ce que je retiens de cette expérience, c’est la découverte d’une autre culture, les rencontres, l’enrichissement personnel ; ça donne aussi des idées pour la suite, pour d’autres projets…
À mon retour, je suis entrée en master, j’ai eu mon concours de professeure des écoles : je suis maintenant professeure des écoles en maternelle depuis 1 an, dans l’Ain.
Publié le 22/11/2022
Mis à jour le 25/09/2023
Je pense qu’il ne faut pas hésiter à se lancer et profiter à fond ! Mais il faut réfléchir au retour avant de partir car ce n’est pas forcément simple de reprendre la vie "normale".
Parlons cash !