DIJON (21)
En 3e, je m’intéressais déjà beaucoup aux sciences et à la médecine, mais aussi à la mode. Mon collège proposait aux élèves de tester certaines options en assistant pendant une demi-journée aux cours du lycée. J’ai pu suivre un cours en option mode, mais j’ai rapidement constaté que cela ne me conviendrait pas.
J’ai ensuite effectué mon stage de 3e dans un cabinet d’ophtalmologie : j’ai pu observer le travail des orthoptistes et même assister à des interventions. C’est une expérience qui m’a plu. Comme je n’avais pas de projet bien défini, je me suis orientée vers une 2de générale.
Pendant mon année de 2de, j’ai obtenu une bonne moyenne en physique-chimie. Je me débrouillais bien pendant les travaux pratiques, j’aimais particulièrement les manipulations en laboratoire.
C’est mon professeur de physique-chimie qui en tenant compte de mes résultats et de mes goûts m’a parlé du bac STLSciences et technologies de laboratoire. Je ne connaissais pas la voie technologique mais j’ai tout de suite pensé que travailler en laboratoire pourrait me plaire. Mes parents m’ont accompagnée dans mon choix et je me suis donc orientée vers une 1re STLSciences et technologies de laboratoire. J’y ai découvert de nouvelles matières : la biotechnologie et la biochimie-biologie.
Je m’intéresse beaucoup à la microbiologie, mais pour l’instant, je ne me pose pas trop de questions sur le métier que je veux faire, pour faire un choix…
Publié le 21/11/2022
Mis à jour le 23/11/2023
C’est important de vraiment se renseigner sur tout ce qui existe.
Mon conseil