logo_préfecture logo_bfc logo_emfor
picto_imprimer

Delphine, en CAP bijouterie joaillerie

MORTEAU (25)

Témoignage #orientation #conseils #choisirsesetudes

Mon choix après la 3e

 

En 4e je me suis documentée par internet sur les métiers manuels en visionnant notamment des vidéos de professionnels. J’en ai découvert une grande variété : par exemple, celui de « fabricant de parapluies » ! J’ai fait mes stages de 4e et 3e chez le bijoutier de ma ville : c’est ce qui a guidé mon choix.

 

Mon parcours

 

Après le collège en Auvergne-Rhône-Alpes, mon choix s’est porté sur la bijouterie-joaillerie. J’ai postulé dans différentes écoles réputées dans ce domaine à Lyon, Valence, Vichy, Morteau. Après une sélection sur dossier mais aussi une phase de tests en dessin et sculptage, j’ai intégré le lycée dans lequel je prépare un CAPCertificat d'aptitude professionnelle en joaillerie en enseignement continu. Actuellement, j’effectue un stage pratique obligatoire en joaillerie pendant 6 semaines dans une entreprise de Strasbourg.

 

Mes projets pour la suite

 

Je souhaite poursuivre par la préparation d’un BMABrevet des métiers d'art en joaillerie en 2 ans : il est proposé dans le lycée où je prépare mon CAPCertificat d'aptitude professionnelle, ce qui me permet d’être prioritaire ! J’opterai pour l’enseignement continu : plus adapté car il y aura beaucoup de matières générales au programme. Plus tard, j’aimerais compléter avec un 2e BMABrevet des métiers d'art en sertissage en 1 an et en alternance cette fois-ci !

Publié le 21/11/2022

Mis à jour le 25/09/2023

Je suis très manuelle. Toute petite, je fabriquais déjà des bijoux en pâte fimo pour mon plaisir.
Photo de Delphine, en CAP Bijouterie Joaillerie
picto_conseils_temoignage

Mon conseil

  • Il faut tester ! Dès que j’en ai eu la possibilité, j’ai suivi des mini-stages de découverte durant mon année de 4e au collège. Une dizaine en tout !