Publié le 14/10/2024
Mis à jour le 18/11/2024
Université, Grandes Écoles, lycée… 🤯 Pas facile de s’y retrouver !
Licence, Bachelor, BTSBrevet de technicien supérieur, DN MADEDiplôme national des métiers d'art et du design… et après ? Tu te sens un peu perdu avec tous ces diplômes ? Par ici une vidéo qui t’explique tout ce que tu dois savoir sur l’organisation des études sup'. 👉
40 % des formations proposées sur Parcoursup sont disponibles en apprentissage. Que tu sois à l'université, en CFACentre de formation d'apprentis ou en école spécialisée, tu peux allier études et expérience pro dans tous les domaines ! (Source : Parcoursup)
De Bac +2 à Bac +3, les lycées te proposent des formations professionnalisantes, touchant plein de domaines - 145 spécialités juste pour le BTSBrevet de technicien supérieur ! Tu peux préparer un DN MADEDiplôme national des métiers d'art et du design ou intégrer une Prépa (CPGEClasse préparatoire aux grandes écoles). Les CFACentre de formation d'apprentis, eux, misent tout sur l’alternance.
Tu as un profil scientifique mais tu vises un BTSBrevet de technicien supérieur dans le commerce ? Pas de panique, des classes de mise à niveau (MàN) sont là pour t’aider à rattraper le coup. L’objectif ? Avoir les bases de la filière que tu vises. Attention, c’est parfois très sélectif !
De Bac+2 à Bac+7, ces écoles privées ou publiques sont souvent très sélectives. Que tu vises une école d’ingénieurs, de commerce, d’art ou même les fameuses Grandes Écoles comme les ENSÉcole normale supérieure ou les IEPInstitut d'études politiques, il va falloir t’y préparer ! Attention, tous les diplômes ne se valent pas : leur reconnaissance peut varier selon les écoles.
👉 Un conseil : anticipe tes choix d’orientation et renseigne-toi bien à l’avance !
De Bac +3 à Bac +12, l’université propose des formations variées : générales ou professionnalisantes. Elle pépare aussi aux études de santé. Les universités de technologie te permettent même d’obtenir un diplôme d’ingénieur (Bac +5) reconnus sur le marché du travail !
La Licence (L), le Master (M) et le Doctorat (D), c'est le trio gagnant pour des études en Europe. Ces formations se calquent sur l’organisation européenne (y compris le BUT, le BTS, les prépas, les études de santé…). À toi le Portugal, la Finlande, l’Autriche, etc., grâce à Erasmus+. 🌍
Pour ne rien te cacher, les études sup’ ont un coût mais tout dépend de l'endroit où tu t'inscris :
⚖️ Mais, comment alléger ta facture ?
Statut de boursier (exonération des frais à l'université), bourses du CROUS, aides régionales pour les formations sanitaires et sociales, aides des fondations ou de ton établissement… Il y a plein de pistes pour t’aider à financer tes études. Si tu fais le choix de l’alternance, c’est ton employeur qui finance ta formation et en plus tu as un salaire 💰 Pas mal, non ? 😏
Tu as tenté la Licence ou la Prépa et ça ne te convient pas ? No stress, tu peux tout à fait te réorienter vers une autre formation qui te correspond mieux. C’est l‘occasion de prendre le temps de découvrir ce qui te plaît vraiment et d’explorer d’autres options !
🌈 Des passerelles et des aides peuvent te pousser à sauter le pas !
Voilà, tu as maintenant toutes les cartes en main pour tracer ta route après le Bac. Bon voyage ! 🚀
Help !
Pour aller plus loin :