Publié le 23/12/2022
Mis à jour le 25/08/2023
Le cerveau aime faire des liens avec la réalité ! Une information est stockée lorsqu’elle est souvent perçue ou quand elle est reliée à un souvenir marquant. Il est très difficile de retenir des cours trop théoriques qui ne s’attachent pas à la réalité concrète. C’est aussi pourquoi on se souvient si bien des informations chargées en émotions. Tu te souviens probablement mieux d’une journée dans un parc d’attractions plutôt que de ce que tu as mangé à la cantine de l’école.
Alors comment “charger” un cours (barbant ou non) en émotions pour mieux le mémoriser ?
Ici, on cible l’hippocampe, la zone du cerveau qui stocke sans difficulté les souvenirs chargés d’émotions. Cette méthode nous vient de l’antiquité, lorsque les orateurs grecs et romains se devaient de mémoriser de longues heures de discours et tout cela sans prompteur !
Le principe est simple : prendre un lieu que tu connais bien (ou imaginaire, mais c’est un peu plus difficile à faire), et y naviguer mentalement pour y stocker des informations. Le plus important est de visualiser très concrètement cet endroit dans ton esprit.
Si tu dois te souvenir de l’ordre très précis des informations, place-les très spécifiquement à travers un chemin dans ton palais.
Le but n’est pas d’y stocker de longues phrases, mais des informations compressées qui vont servir d’association d’idées.
Le mieux est de créer ces images mentales au préalable !
Comment s’y prendre ? II s’agit d’inventer une petite histoire avec les éléments à retenir. Dans ta tête, tu peux t’imaginer en train de faire une action ou encore de regarder une image fixe. C’est un bon exercice pour la créativité !
Ensuite, il faut régulièrement entretenir son palais, en y faisant le ménage et en arrosant les plantes. 🌵
Bon, on plaisante, mais il faut l’explorer et s’y promener régulièrement. Plus tu t’y baladeras, plus tu mémoriseras tout le contenu à l’intérieur.
Permettant de lutter contre la fameuse “courbe de l’oubli”, cette méthode de mémorisation est connue pour être “la meilleure méthode d’apprentissage” pour le long terme. Particulièrement compatible avec les flashcards et les fiches de cours, cela consiste à préparer 5 piles différentes de contenus. On t'explique :
Pile 1 : les fiches de cours à revoir tous les jours avec les concepts les moins acquis
Pile 2 : les cours à revoir tous les deux jours
Pile 3 : ceux à revoir toutes les semaines
Pile 4 : ceux à revoir toutes les 2 semaines
Et la Pile 5 : ceux parfaitement acquis à revoir la veille d’un examen
Autant te dire que la 1re étape consiste à faire un état des lieux de ta mémoire et de tes connaissances pour déterminer exactement quelle fiche va dans quelle pile.📑
Regarde, mémorise et assimile toutes tes fiches. À partir de là, le classement des notions commence !
Alors, qu’est-ce que tu penses de ces deux techniques de mémorisation ?
Prêt à réviser ? 🤓
Help !
N'hésite pas à consulter les liens suivants pour plus de bons conseils pour tes révisions :