Publié le 13/12/2022
Mis à jour le 25/04/2023
Le service civique est un engagement volontaire ouvert aux jeunes que tu peux effectuer dans des domaines d’intérêts généraux. Plus simplement, il te permet d’effectuer volontairement une mission de quelques mois pour une cause de ton choix, dans la limite des domaines définis par le dispositif. Aussi, les missions ne sont pas considérées comme des emplois, bien que tu sois rémunéré. Elles s’effectuent dans des organismes à but non lucratif.
Missions de protection de la faune, de sensibilisation dans les écoles, d’encadrement sportif, de promotion de la culture… le choix est large et diversifié !
Y’a du monde !
Plus de 3 400 volontaires se sont engagés dans un service civique en Bourgogne-Franche-Comté en 2021 ! (source : Agence du service civique)
Outre le fait d’aider la société, c'est aussi l’occasion d’expérimenter dans de nouveaux domaines et de prendre du temps pour réfléchir à ton projet professionnel.
Ne vois pas ces missions comme un trou dans ton CVCurriculum vitae : pendant ton service, tu es encadré par un tuteur qui t'enseigne tout ce qu'il y a à savoir. Tu reçois ensuite une attestation de service civique qui détaille les compétences que tu as apprises. À noter que la VAE (Validation des acquis de l’expérience) reconnaît cette attestation 🧐.
"J’ai acquis des compétences et des connaissances dans le milieu sportif. J’ai aussi appris à avoir confiance en moi car j’ai travaillé auprès d’un public très varié." Alan, en service civique dans une association sportive.
Poursuis ton engagement
Bien que tu ne puisses pas enchainer les services civiques, tu peux aussi participer, dès 18 ans, à un projet de volontariat européen. 🤝
Il y n’a que deux conditions à respecter pour participer à une mission de service civique :
Avoir entre 16 et 25 ans (jusqu’à 30 ans pour les personnes en situation de handicap).
N’avoir fait aucun service civique par le passé (on ne peut en faire qu’un seul dans sa vie).
En emploi ou en études ? Pas de problème ! Tu peux faire une mission en parallèle d’une autre activité si ton emploi du temps le permet, les horaires des missions peuvent varier de 24h à 35h hebdomadaires. De plus, tous les jeunes peuvent postuler, peu importe leur niveau d'études, pas besoin de présenter un diplôme !
Enfin, toutes les missions donnent droit à la même rémunération fixe de 600€ par mois, financée par l’État et l’organisme d’accueil. 💰
Un peu comme pour un emploi, il faut trouver une offre, postuler, peut-être passer un entretien et attendre la réponse. Sauf qu’ici, pas de prise de tête : pas besoin de CVCurriculum vitae, on te demandera généralement d’expliquer en quelques lignes ta sensibilité ou ton projet pro vis-à-vis de la mission qui t’intéresse.
La plupart des offres se retrouvent sur le portail du service civique sur lequel tu peux consulter les missions dans ta région ou les trier en fonction de ta date de disponibilité ou de leur durée. Il ne te restera plus qu’à compléter ton profil avec tes informations personnelles et envoyer ta candidature.
Ne manque pas le témoignage de Margot, engagée en service civique, dans le soutien aux réfugiés ukrainiens. 🖐
Help !
Pour plus d’infos :