Publié le 12/12/2022
Mis à jour le 15/11/2024
👉 La voie générale
Au cours du 2e trimestre de 2de, tu dois choisir 3 spécialités pour constituer ton emploi du temps en 1re (en plus d’un tronc commun de 7 matières), chacune représentant 4 heures de cours par semaine en 1ère. En terminale, tu garderas 2 spécialités parmi les 3 choisies, chacune correspondant à 6 heures de cours par semaine. Si tu ne choisis pas la spécialité "mathématiques", tu auras tout de même 1h30 de cours par semaine (tronc commun).
Par ici, si tu ne sais pas comment choisir tes spécialités en Bac général.
👉 La voie technologique
Tu pourras choisir parmi 8 séries, chacune avec 3 enseignements de spécialité en 1re et 2 en terminale.
Horizon 21 et l’Étudiant pour te projeter 🚀
Même s'il est important d'opter pour des spécialités qui te plaisent, il faut vérifier que la combinaison des spécialités de ton bac s’aligne bien avec ton projet professionnel. Pour t'y aider, l'Onisep a mis en place le site Horizons21.
Il y aussi l’Étudiant, qui te propose un simulateur pour sélectionner les meilleures combinaisons possibles en fonction des formations souhaitées !
Lors de la construction de ton projet personnel et professionnel, tes spécialités constitueront les compétences et les connaissances nécessaires pour ta réussite. Sois vigilants face aux attendus de la formation à laquelle tu souhaites accéder !
👉 Retrouve les attendus des formations !
🔎 Pour cela, n’hésite pas à consulter chaque programme de spécialité de 1re et de terminale. Tu peux aussi à en parler avec ton professeur principal, tes autres professeurs ou un psychologue de l'Éducation nationale (Psy EN) pour vérifier que tu as le niveau et les acquis nécessaires.
Tous les lycées n’enseignent pas toutes les spécialités ! C'est pourquoi il est conseillé de consulter les enseignements de spécialités près de chez toi. Pense également à te renseigner auprès de ton établissement pour explorer tes possibilités.
Attention, certaines licences en tension (qui ont un nombre limité de places) peuvent prioriser des candidats en fonction de leurs spécialités !
Certaines formations sont aussi très sélectives, majoritairement scientifiques et économiques. Par exemple, aujourd’hui, il est indispensable d’avoir étudié les mathématiques pour intégrer une école d’ingénieurs, de prépa scientifique ou commerciale, ou la plupart des BUTBachelor universitaire de technologie. Toutefois, il est possible pour certaines filières et formations que l’option maths soit suffisante en terminale : renseigne-toi auprès de ton professeur principal.
🚢 Et voilà, il ne te reste plus qu’à faire ton choix. L’océan est vaste et le vent souffle fort, mais n’oublie pas : l’important est de choisir un cap et l’aventure commencera !
Help !
Pour plus d'infos :