Publié le 30/11/2022
Mis à jour le 26/08/2024
Le SNEEStatut national d’étudiant entrepreneur, tu connais ? C’est le statut national d’étudiant entrepreneur. Il s’adresse aux étudiants et diplômés à partir du Bac ou équivalent et sans limite d’âge.
Grâce à ce statut, délivré par le ministère de l' Enseignement supérieur et piloté par un réseau de structures dédiées, les Pépite, tu peux tester une idée et professionnaliser un projet, que ce soit via une entreprise ou une association... et cela tout en restant étudiant.
👉 Tu déposes ta demande sur la plateforme dédiée.
👉 Elle est étudiée par un comité d’engagement.
👉 Le statut t’est délivré : ta motivation et le niveau de formalisation de ton projet sont déterminants.
Les Pôles étudiants pour l’innovation, le transfert et l’entrepreneuriat sont là pour t’accompagner et t’aider à concrétiser ton projet. Il en existe partout en France.
Alexandre Lucas, étudiant auto-entrepreneur
Tente ta chance aux jeux concours pour jeunes entrepreneurs ! 🎲
Ah oui oui oui ! Y participer permet de tester ton idée, d’affiner ton projet, de t’entraîner à pitcher, de te construire un réseau...
Le diplôme étudiant-entrepreneur, ou D2EDiplôme étudiant-entrepreneur : un accès à des ressources pédagogiques numériques, un encadrement par des enseignants et des professionnels issus du monde socio-économique.
Il se déroule sur une année universitaire et te permet :
En optant pour une année de césure, tu peux suspendre ta formation pendant une année universitaire en gardant ton statut étudiant et monter sereinement ton projet professionnel.
Help !
Pour en savoir plus sur la création d'entreprise :