VALDAHON (25)
Au départ, j’ai passé un BEPABrevet d'études professionnelles agricoles services à la personne au lycée François Xavier à Besançon, sans savoir quoi faire ensuite. J’envisageais d’être styliste, mais c’était compliqué notamment parce que l’école à Paris était chère.
En BEPABrevet d'études professionnelles agricoles, j’avais fait des stages découverte auprès de personnes âgées puis d’enfants et ça m’avait plu. À Valdahon, Familles rurales étaient en plein recrutement et le directeur de service m’a proposé un CDIContrat à durée indéterminée. J’ai passé le BAFABrevet d'aptitude aux fonctions d'animateur en accueils collectifs de mineurs pour commencer à me former, puis le BAFDBrevet d'aptitude aux fonctions de directeur et un DEJEPSDiplôme d'État de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport, mention développement de projets, territoires et réseaux en 2018- 2019.
Je l’ai fait en alternance en 2 ans. Un DEJEPSDiplôme d'État de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport comporte de l’analyse, de l’observation, des objectifs, un mémoire à rédiger et du travail avec des partenaires sur des projets. Mon projet portait sur l’ouverture d’un deuxième accueil périscolaire vu l’ampleur du besoin à Valdahon. Heureusement, j’avais accumulé beaucoup d’expérience et j’ai été bien accompagnée et soutenue par Familles rurales. Passer ce diplôme m’a permis de valider des compétences professionnelles, mais m’a aussi donné confiance en moi.
Ça me plaît vraiment, sinon je ne serais plus là ! Je ne regrette pas mon choix. Je travaille dans un organisme dont les valeurs me correspondent : entraide, protection des enfants, soutien aux familles. C’est un métier de contact avec les autres. Entre les familles, les partenaires, l’environnement local, on rencontre beaucoup de monde, ce qui est très enrichissant. On est là pour donner le sourire aux enfants en toute sécurité physique et affective et pour participer à leur épanouissement : c’est un métier humain, plaisant, satisfaisant. Surtout qu’ici, on a une belle structure et que l’on n’est pas restreint dans les projets grâce à des soutiens comme ceux de la municipalité et de la CAFCaisse d'allocations familiales. Personnellement, j’ai trouvé mon élément.
Publié le 10/01/2023
Mis à jour le 20/11/2023
C’est un métier humain, plaisant, satisfaisant.
Mes conseils