logo_préfecture logo_bfc logo_emfor
picto_imprimer

Florian, assistant de soins en gérontologie

QUINGEY (25)

Témoignage #orientation #conseils #metier

Mon parcours

 

Je suis originaire de Toulouse où j’ai passé un Bac STGSciences et technologies de la gestion et un BTSBrevet de technicien supérieur communication et quand je suis arrivé à Besançon, j’ai changé de voie. J’ai contacté la Mission locale et comme j’étais attiré par tout ce qui est relatif à l’humain, au social, on m’a parlé d’un contrat aidé à l’Ehpad d’Avanne. J’y ai travaillé et j’ai découvert tous les métiers du soin et surtout un environnement qui me convenait. Le cadre qui me suivait m’a formé pour préparer le concours d’aide-soignant et d’aide médico-psychologique – qui s’appelle aujourd’hui accompagnant éducatif et social.

Cela m’a permis d’entrer à l’IRTSInstitut régional du travail social à Besançon. La formation m’a vraiment plu. Ce n’est pas seulement une formation technique, c’est une formation dont on ressort grandi, qui nous conduit à prendre du recul sur certains aspects. J’ai été diplômé en 2015 et j’ai fait 2 stages, à l’hôpital St-Jacques, en psychiatrie ado et à l’Ehpad de Quingey, dans l’unité protégée. Quand j’ai eu mon diplôme, on m’a proposé un poste. J’y exerce toujours, à la fois à l’unité protégée qui accueille des personnes avec troubles cognitifs et au service plus conventionnel.


Mon métier

 

À l’Ehpad, j’interviens sur tous les actes du quotidien : nursing, aide à la toilette, repas, coucher, etc. Mais le métier va plus loin que ça. On met aussi en place des animations, parfois avec des scolaires, avec le PASAPôle d'activités et de soins adaptés, on organise des ateliers spécifiques mémoire, cuisine ou autre pour des petits groupes de personnes ayant des troubles cognitifs.

On participe aussi à des projets personnalisés pour évaluer ce qu’il faut mettre en place en termes d’accompagnement, de soins, en fonction des souhaits des résidents. C’est un métier de relations humaines qui implique des interactions avec les collègues, les résidents, les familles, les partenaires. Ce qui me plaît par rapport au public âgé, c’est la richesse qu’ils ont en eux en raison de leur vécu et les échanges qui en découlent.

Publié le 10/01/2023

Mis à jour le 20/11/2023

Il y a quatre mots clés : bienveillance, empathie, écoute et patience.
Photo de Florian, assistant de soins en gérontologie
picto_conseils_temoignage

Mes conseils

  • Il faut savoir prendre beaucoup de recul. C’est un métier qui demande beaucoup de cœur mais en même temps, il faut être capable de mettre de côté ce que l’on vit et ne pas ramener trop de charge émotionnelle chez soi, sinon on risque le burn out.
  • Il faut aussi de la capacité d’adaptation et de la polyvalence. On peut être confident, animateur, pour certains on est le repère principal. On est un peu acteur. Parfois il faut mettre l’habit de clown et parfois être un peu plus fort psychologiquement.