logo_préfecture logo_bfc logo_emfor

Maxence, en CP JEPS animateur d’activités et de vie quotidienne

HOUTAUD (25)

Témoignage #orientation #conseils #metier

Mon parcours

 

J’étais en voie générale jusqu’en 1re. Mais il y a eu le confinement, les cours à distance, la réforme du bac et tout cela m’a beaucoup perturbé. J’ai fini par sortir du système scolaire. En fait, je voulais me tourner vers quelque chose de beaucoup plus professionnel. Je m’étais renseigné au forum sup info organisé l’an dernier au lycée Xavier Marmier (Pontarlier) et j’ai poursuivi mes recherches sur internet. Je voulais aller vers le sport, un domaine qui m’a toujours intéressé. Si j’étais allé jusqu’au bac, je serais peut-être parti en Staps, mais c’était trop éloigné de mon objectif principal qui est d’ouvrir un jour ma propre salle de parkour. Quand j’ai entendu parler de Haut-Doubs formation et quand j’ai vu qu’on pouvait entrer en formation dès 16 ans, j’ai sauté sur l’occasion, sans attendre le bac.
 

Ma formation

 

Je me suis inscrit en CPCertificat professionnel JEPSJeunesse, éducation populaire et sport animateur d’activités et de vie quotidienne. Je suis en alternance avec un contrat en périscolaire avec les Francas. Je pense rester à Haut Doubs formation pour faire des formations plus axées sur le sport. Beaucoup de choses me plaisent et correspondent à ce que je cherchais. Il y a une bonne ambiance. Il y a le fait qu’on ne soit pas énormément en salle de classe. Parfois le théorique est lourd à porter mais on arrive à suivre. C’est aussi très individualisé et je trouve qu’on est bien accompagné pour évoluer sereinement. Le fait d’avoir des formateurs professionnels de leur spécialité est super enrichissant. Chacun d’entre eux nous apporte des petites choses issues de leur expérience qui nous restent en tête.

Tout cela me donne un regain de confiance auquel je ne m’attendais pas. À un moment, j’étais totalement démotivé. 

 

Source : Topo BFC.

Publié le 10/01/2023

Mis à jour le 20/11/2023

Le fait d’avoir des formateurs professionnels de leur spécialité est super enrichissant.
Photo de Maxence, en CP Jeps animateur d’activités et de vie quotidienne
picto_conseils_temoignage

Le parkour

  • C’est une pratique qui me passionne depuis quelques années et sur laquelle je m’interroge depuis un moment pour en faire un métier. J’ai déjà des idées pour la suite. C’est un créneau car c’est un sport avec de plus en plus de pratiquants. Mais c’est une pratique à risques et je pense qu’il faut des bases et un minimum d’apprentissage pour le faire en sécurité.