Le diplôme d’État de ski - - moniteur national de ski nordique ses activités dérivées permet d'exercer, en toute autonomie, l'encadrement, l'animation, l'enseignement et l'entraînement du ski nordique et de ses activités dérivées (biathlon des neiges, raquette à neige, combiné nordique, marche nordique sur neige...).Son obtention fait suite à une à une formation spécifique (2 cycles, 10 unités de formation) qui se déroule dans l'ordre chronologique suivant :- Le 1er cycle (210 h minimum) : 4 unités de formation, un stage pédagogique de sensibilisation (25 jours minimum) et une 'épreuve de certification de capacité technique.- Le 2nd cycle (5 semaines) : 6 unités de formation, 1 stage pédagogique d'application (25 jours minimum) et 3 unités de formationChaque unité de formation fait l’objet d’une validation spécifique.La formation est organisée en discontinu sur une période de 9 à 10 ans. Cependant, certaines dispenses et équivalences permettent de réduire ce temps de formation. Cette formation cumulable à un cursus scolaire, nécessite également des périodes d’expériences pratiques.Les titulaires de ce diplôme sont soumis tous les 6 ans à un stage de recyclage organisé par l’École nationale des sports de montagne.
Le test technique d'accès au diplôme D’État - moniteur national de ski nordique de fond est ouvert aux candidats âgés d'au moins 17 ans au 31 décembre de l'année civile du passage du test.
Pour débuter la formation (1er cycle), les élèves doivent être titulaires de l'unité d'enseignement « prévention et secours civiques de niveau 1 » (PSC 1) ou son équivalent.
Ils doivent ensuite, pour réaliser le 2nd cycle, avoir validé le 1er cycle et être titulaire de l'attestation de réussite à l'épreuve de la formation générale commune aux métiers d'enseignement, d'encadrement et d'entraînement des sports de montagne.