Le métier de Groom équin et les compétences qui s'y rattachent sont clairement identifiées par la profession. Jusqu'à maintenant les grooms étaient plutôt formés sur le terrain professionnel. Il apparait aujourd'hui que cette situation n'est plus satisfaisante pour répondre aux besoins de la filière professionnelle et aux exigences du métier.
La reconnaissance de ce métier, sanctionnée par une certification donne au métier de Groom un statut à part entière.
La pénurie de Grooms sur le marché du travail se fait de plus en plus ressentir.
Les offres d'emploi sont concentrées dans le quart Nord-Ouest de la France à plus de 55% et concernent dans 68% des cas des propositions de CDI. Les employeurs expriment clairement leurs souhaits de stabilité dans la fonction et de pérennisation des emplois. Cette volonté de pérenniser les emplois est liée à la relation de confiance nécessaire entre le Groom, le cavalier et le propriétaire.
Activités visées :
Le travail quotidien du groom est de :
Assurer l'entretien des chevaux et de leur environnement dans le respect des règles de sécurité et avec le souci du bienêtre animal. Ceci englobe différentes activités : il a la responsabilité du suivi quotidien des équidés (alimentation, prophylaxie, soins courants) ; il entretient les espaces de vie, le matériel ; il prépare les équidés en fonction des activités prévues quotidiennement ; il peut prendre les rendez-vous avec le vétérinaire, l'ostéopathe, le dentiste en collaboration avec le cavalier et/ou le propriétaire ; il observe les équidés pour alerter en cas d'apparition de symptômes voire réaliser les premiers soins d'urgence.
Préparer et manipuler le cheval en vue de son transport en camion ou en van. Au-delà de la conduite, le transport induit la préparation d'un plan de route (régional, national ou international) avec éventuellement l'utilisation de l'avion ou du bateau et la vérification des équipements. Il gère les imprévus lors du transport. Il peut donc se retrouver à assurer des démarches administratives. Les équidés doivent également être préparés et protégés pour le transport avant d'être embarqués dans le véhicule. Il conduit en sécurité dans le respect du code de la route.
Effectuer le travail monté et/ou à pied en respectant les règles de sécurité. Le groom équin - garçon de voyage peut également être amené à contribuer au travail des chevaux et à la récupération. Ce travail se réalise en suivant les consignes du cavalier / entraineur. Le groom peut réaliser un travail monté ou à pied avec justesse, percevoir les anomalies et rendre compte de son activité.
Préparer et organiser la logistique de la compétition pour les chevaux et le cavalier et/ou le driver. Ceci peut l'amener à engager le cavalier / driver sur une compétition. Il prépare le matériel, les documents et l'intendance liés au déplacement et fait face aux imprévus. Il prépare l'équidé en fonction des objectifs du déplacement (tonte, toilettage pointu). Pendant la compétition, il assure le suivi, la surveillance de l'équidé : vérification de son intégrité physique, de son alimentation, l'entretien de sa litière, le pointage, le toilettage. Sur le terrain il peut récupérer les têtières, s'informe sur les heures de passage Il s'occupe également de l'entretien de la préparation du matériel, la mise en place de la selle, du harnachement et la gestion de l'échauffement du cheval au paddock. Il peut être amené à présenter le cheval en main pour une visite vétérinaire. Il participe à la mise en place des barres au paddock et au repérage de la carrière ou du manège. Il organise le retour (soins après l'effort) de l'équidé.
Les conditions d'admission
Se rapprocher de l’organisme de formation pour connaître les conditions d’admission.