Cette formation en alternance compte environ 1 400 heures réparties entre 700 heures de formation théorique et 700 heures de pratique dans des structures telles que associations, centres de vacances, collectivités territoriales... . Comme dans tout BPJEPS d'éducateur sportif, le stagiaire apprend à encadrer et à mettre en oeuvre un projet d'animation. L' autre partie de la formation vise à délivrer les compétences et les techniques spécifiques à la mention en vue de donner au titulaire du diplôme les capacités de mener une séance, de diriger un cycle d'animation ou d'apprentissage spécifique à la pêche de loisirs.La validation des quatre unités capitalisables, indispensable à l'obtention du diplôme, se déroule pendant la formation.
- Aucun diplôme scolaire requis, sauf pour les candidatures via Parcoursup, qui nécessitent le bac
- Être obligatoirement titulaire d'une attestation de formation aux premiers secours
- Présenter un certificat médical de non-contre-indication à la pratique et à l'encadrement de la discipline
- Satisfaire aux exigences préalables à l'entrée en formation (attestation d'expérience ou de pratique) et le cas échéant réussir les TEP (tests d'exigence préalable), fixés pour la discipline sportive au niveau national, pour vérifier la capacité technique et physique du candidat.
- En fonction de l'expérience du candidat ou des formations du sport déjà suivies, des dispenses d'épreuves et allègements de formation peuvent être accordés.
- Sélection complémentaire si le nombre de candidats dépasse la capacité d'accueil de l'organisme de formation : dossier (CV, lettre de motivation, expérience et projet professionnel), entretien de motivation et/ou tests (épreuves physiques, écrites et orales).
- Autres attestations prévues par l'arrêté relatif à la discipline sportive