Le titulaire du brevet de maitrise de menuisier de bâtiment et d’agencement est un professionnel qui traditionnellement travaille le bois, de plus en plus souvent aujourd’hui, en association avec des matériaux composites (tels que l’aluminium, le PVC, le verre…).
Il réalise et crée à partir de plans, dans son atelier, des éléments sur mesure, des ouvrages menuisés de second œuvre du bâtiment extérieurs (huisseries, les portes, les volets) et intérieurs (étagères, placards, boiseries).
Il peut également participer à l’agencement de bureaux, de magasins, de cuisine, d’espace de vie… Un menuisier de bâtiment et d’agencement peut être appelé à travailler aussi bien, en construction neuve qu’en rénovation, pour des particuliers ou des professionnels, immeubles de bureaux, commerces, établissements publics, bâtiments industriels, jusqu’à la restauration de bâtiments anciens ou encore de monuments historiques.
Le titulaire du brevet de maîtrise est un menuisier de bâtiment et d’agencement confirmé à même de concevoir et de réaliser des ouvrages complexes de menuiserie. Il assure la direction stratégique et opérationnelle de la menuiserie, ou à défaut de l'atelier. Il possède donc une double compétence, celle de production d'ouvrages de menuiserie et celle de direction de l'entreprise artisanale.
Activités visées :
CONCEPTION D’UN OUVRAGE DE MENUISERIE ET/OU D’AGENCEMENT
FABRICATION D’UN OUVRAGE DE MENUISERIE ET/OU D’AGENCEMENT COMPLEXE
ORGANISATION ET OPTIMISATION DE LA PRODUCTION DE PIECES DE MENUISERIE UNITAIRES OU SERIELLES
CREATION, GESTION ET DEVELOPPEMENT D’UNE MENUISERIE DE BATIMENT ET/OU D’AGENCEMENT
COMMERCIALISATION DES FABRICATIONS ET PRESTATIONS DE MENUISERIE
FORMATION, ACCOMPAGNEMENT ET GESTION DES RESSOURCES HUMAINES DANS L’ENTREPRISE DE MENUISERIE DE BATIMENT ET/OU D’AGENCEMENT
Les conditions d'admission
Se rapprocher de l’organisme de formation pour connaître les conditions d’admission.