Diplôme professionnel de niveau 6 (bac + 3), le BUT informatique forme à la conception, la réalisation et la mise en œuvre de solutions informatiques répondant aux besoins de transformation numérique des entreprises. La formation transmet des savoirs fondamentaux en développement informatique et Web, dans les langages de programmation les plus utilisés, dans l’administration des systèmes et réseaux, dans les bases de données et en conduite de projets.Le BUT informatique propose dès la 2e année quatre parcours différents visant l’acquisition de compétences spécifiques débouchant sur des filières d’emploi particulières : le parcours réalisation d’applications - conception, développement, validation (parcours A) ; le parcours déploiement d’applications communicantes et sécurisées (parcours B) ; le parcours administration, gestion et exploitation des données (parcours C) ; le parcours intégration d’applications et management du système d’information (parcours D).Le parcours administration, gestion et exploitation des données (parcours C) forme des informaticiens cadres intermédiaires. Les élèves acquièrent les compétences nécessaires pour administrer des bases de données de grand volume (big data), en étant garant des informations stockées, en en assurant la disponibilité, la qualité et la sécurité. Ils sont également formés à organiser le croisement des données de l’entreprise avec celles mises à disposition via les services Web ou d’autres canaux digitaux (savoir administrer des systèmes informatiques communicants). L’objectif étant d’aider l’entreprise dans ses prises de décisions stratégiques ou opérationnelles.Après le BUT, les débouchés se situent principalement dans les entreprises et autres organisations (entreprise de services du numérique, ESN, télécommunications, banques, assurances, grande distribution, plateformes de e-commerce, industries, services publics, éditeurs de logiciels…).
Le BUT informatique est accessible à tout titulaire d’un baccalauréat : bac général, baccalauréat technologique (STI2D, STMG spécialité gestion des systèmes d’information). L’accès se fait sur dossier, voire tests et/ou entretien. Les spécialités conseillées sont les suivantes : mathématiques, numérique et sciences informatiques, sciences de l’ingénieur, physique-chimie, sciences de la vie et de la terre, sciences économiques et sociales, langues, littératures et cultures étrangères.
Ils en parlent
3:55
Fatimata, data analyst
Que faire après ?
Quelque(s) formation(s)
Diplôme d'ingénieur de l'université de technologie de belfort-montbéliard spécialité informatique
Diplôme d'ingénieur de l'école polytechnique universitaire de l'université de montpellier spécialité informatique
Diplôme d'ingénieur de l'école nationale supérieure des sciences appliquées et de technologie de lannion de l'université de rennes spécialité informatique et technologies de l'information en partenariat avec l'itii bretagne